samedi 23 mars 2013

Geertruydt Roghman, graveuse

Pour éviter une indigestion de bouquets de fleurs sur ce blog (j'en ai en réserve et je promets d'y revenir mais j'ai envie de passer momentanément à un autre genre), voici une extraordinaire graveuse qui a gravé beaucoup de paysages et de scènes bucoliques dessinés par son frère mais aussi représenté les activités d'esclave domestique des femmes comme on peut le voir avec cette série ci-dessous entièrement dessinée et gravée par elle dont le nom est Geertruydt Roghman (morte à 32 ans) :
Two Young Women Sewing
Woman Reading
Geertruydt Roghman (Born 1625): Woman Cooking. Engraving c1647. Plate 3 of Roghman’s own series of five Domestic Interiors with Women at Work. (205 x 163 mm)

Woman Spinning, Geertruydt Roghman c1650. Dutch. Appears to be a treadle wheel. Spinning flax.

12 commentaires:

  1. Très belles scènes de genre, très paisibles aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le calme de l'époque est devenu inimaginable aujourd'hui, à moins de vivre avec les nomades du Pamir... Il a déserté tous les lieux habités ! Ce qui m'a frappé moi, tout d'abord, ce sont les portraits de dos. C'est très original ! Je ne connais aucun autre portrait de dos de cette époque ou d'époque antérieure.

      Supprimer
  2. Excellentes gravures, de beaux effets de lumière. J'aime particulièrement l'avant-dernière, très vivante - vaisselle dans un baquet ou nettoyage des cuivres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dommage que les reproductions que l'on peut ramassés sur le web ne sont pas toutes de même qualité.
      J'hésite aussi...il y avait des éviers de pierre devant les fenêtres des cuisines à l'époque. Des éviers plats mais là on dirait plutôt un coffre. Je penche comme toi pour le nettoyage des cuivres.
      J'aime bien aussi la scène devant la cheminée avec la tresse d'ail, seule touche ornementale du dessin !
      Apparemment, Geertruydt Roghman a également des peintures à son actif. Où sont-elles ? Je me demande bien !

      Supprimer
  3. D'une grande finesse ces gravures! De dos, oui, qui mettent en avant les plis des robes, les ombres et lumières sur les vêtements.
    Belle journée Euterpe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et aussi un peu l'anonymat des travailleuses sans visage...
      Merci Colo. J'espère que tu as eu un weekend aussi gai que le mien.

      Supprimer
  4. Quelle splendeur, ces gravures.... Merci de faire connaître cette graveuse. Je ne connaissais pas du tout. Y a-t-il un livre publié sur elle ?
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a que ce qui est indiqué sur le Wiki anglais qui est très court.
      On n'a guère daigné rassembler ses oeuvres. Je suis la seule de tout le web à avoir présenté cette série au complet. Et encore, je crois qu'elle est incomplète car j'ai repéré ici et là deux autres "scènes avec des femmes en intérieur" de très petit format.
      Bon lundi à toi ! ;)

      Supprimer
  5. Elle connaissait parfaitement la technique de la gravure au burin, belle maîtrise de l'outil !

    La dernière gravure est tout simplement splendide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un chef d'oeuvre. Mais la reproduction y est aussi pour quelque chose car j'ai vu d'autres versions de cette dernière gravure qui ne la faisaient pas apparaître si belle. Reproduire correctement une oeuvre d'art est aussi un art !

      Supprimer
  6. Bonjour,

    je suis un peu en retard mais voici un lien, toujours écoutable:
    http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/concert-soir/emission.php?e_id=80000056&d_id=515006656

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci olympe ! Dommage que la seule compositrice morte présentée à cette émission soit l'éternel Clara Schumann, la "femme de", la Marie Curie de la musique (= la femme alibi + qui porte le nom d'un mari au moins aussi célèbre)et que les autres continuent à rester mortes pour tou.te.s même encore plus mortes du coup. Quant aux trois autres compositrices, ce sont des suédoises contemporaines que l'on aura jetées aux oubliettes demain. Et puis pourquoi faire une émission sur "les compositrices" (déjà que ce ne sont pas du tout toutes LES compositrices) et pas sur une compositrice seule ou les compositrices d'une ´epoque donnée ? Pourquoi mélanger Clara Schumann à trois compositrices contemporaines d'une seule nationalité ? Que fait Clara Schummann là-dedans du coup ?

      Ces émissions renforcent les clichés sur les femmes qui n'auraient jamais composé avant aujourd'hui SAUF Clara Schumann et qu'aujourd'hui il y aurait très peu de compositrices c'est pourquoi il faudrait les présenter par paquets de trois...je ferais bientôt un billet sur ce système-là. Il est constamment employé pour réduire les femmes à leur genre.

      Supprimer