dimanche 25 décembre 2011

Un Joyeux Noël à tous avec Wilhelmine de Bayreuth



Grande compositrice du XVIIIe siècle, Wilhelmine de Prusse, margravine de Bayreuth a composé en 1740 un opéra nommé "Argenore" dont ce morceau est un extrait.

Réfugié en Prusse après la révocation de l'Édit de Nantes et l'exécution du chevalier de la Barre brûlé avec un exemplaire de son Encyclopédie, Voltaire a rencontré Wilhelmine au cours de ses voyages à Colmar et à Lyon et en Prusse. Il a entretenu une correspondance avec elle, signée « frère Voltaire » ; il a collaboré avec elle à des négociations secrètes de paix, et beaucoup apprécié cette grande dame sur la mort de laquelle il a écrit une Ode.
Le conseiller Tronchin raconte qu'en partant, le 11 septembre 1752(?), la princesse « sauta au cou » de Voltaire, et que « tous deux sans se rien dire, se tenaient embrassés, fondant en larmes » . un autre témoin, Björnstahl, écrit que , dinant à Ferney le 7 septembre, la princesse dit à Voltaire qui l'appelait « Votre altesse » : « Tu es mon papa, je suis ta fille, et je veux être appelée ta fille ».

Frédéric de Prusse écrivit à Voltaire à la mort de Wilhemine :
"Il faut que toute l'Europe pleure avec moi une vertu trop peu connue; il ne faut point que mon nom partage cet éloge; il faut que tout le monde sache qu'elle est digne de l'immortalité, et c'est à vous de l'y placer".

7 commentaires:

  1. Cette oeuvre en vieux CD :
    - BW6124 V. Lukas (dir.) / A. Luz. / A. Kraus. / Lukas-Consort - CD Campion RRCD1333 (1995)
    sinon, une pensée pour elle à chaque vision du plus remarquable Opéra baroque d'Europe, celui qu'elle fit construire à Bayreuth

    RépondreSupprimer
  2. Wow! Tu as le don de faire resurgir du passé des talents et des personnalités insoupçonnés (de moi, bien sûr). ;¬)

    Un très joyeux Noël à toi et à tes proches!

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux Noel à toi aussi ainsi qu'à ceux et celles qui te sont proches ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Après une journée bien remplie, je prends le temps de vous lire et vous souhaite un très bon et joyeux Noël, même un peu tard, Euterpe.
    Demain j'écouterai plus attentivement cette musique car ce soir , je ne dois pas troubler le sommeil d'un petit "bout".
    Merci de nous faire découvrir des femmes compositrices.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces cadeaux musicaux. Bonne semaine vers l'année nouvelle, Euterpe.

    RépondreSupprimer
  6. Superbe ! La musique baroque est ma préférée. Pourquoi ces compositrices sont-elles aussi peu populaires et jouées ? Ah oui, parce qu'elles sont des femmes :((

    RépondreSupprimer
  7. A JEA : merci du rappel ! En effet, l'opéra de Bayreuth, l'un des opéras rococo les plus beaux du monde a été commandé par une femme, on n'y pense jamais !

    Merci Lucrecia Bloggia ! J'ai entendu il ya peu une interprétation par une copine cantatrice d'un extrait de cet opéra et je me suis rendue compte combien il était beau. D'où l'envie de faire une série musicale sur le XVIIe et le XVIIIe même si je fais là une infidélité au XVIe siècle vu au féminin, sujet que je n'ai pas encore épuisé loin de là !

    Merci Emelire ! J'espère que ton Noël a été sympa aussi.

    A Fa# : quelle chance vous avez ! C'est tellement chou de veiller sur le sommeil d'un petit être qui dort ! Merci pour vos voeux :)

    A Tania : mes meilleurs voeux également !

    A Hypathie : c'est infernal, n'est-ce pas ? N'a t-on pas honte de cultiver un tel sexisme ?....Consternant.

    RépondreSupprimer