lundi 19 décembre 2011

Razan is free

Pendant que j'étais au Moyen-Orient avec l'Ancien Testament, la Torah et le Coran je reçevais à relayer cet appel à la libération de l'avocate et blogueuse syrienne Razan Ghazzawi qui a été arrêtée le 4 décembre alors qu'elle se rendait en Jordanie pour un séminaire sur la défense du droit d’informer et la liberté de la presse dans le monde arabe. Citation sur ce blog-ci :
« S’il m’arrive quoi que ce soit, sachez que le régime ne craint pas les détenus, mais ceux qui ne les oublient pas. » Razan Ghazzawi

tant que l’on ne l’oublie pas. Razan Ghazzawi

Le temps que je publie un billet sur la question, elle a été libérée hier soir à 22.30 h. Alors pourquoi ne pas aussi relayer cette information- là ? Je passe la main à :

zoé lucider
Emelire
F comme ...
Hypathie
Lucrecia Bloggia
Espaces, instants
Journal en noir et blanc
alicewonderverden
A dire d'elles
Mo(t)saique
Textes et prétextes
mad meg
insolente veggie
fée myrtille
enquelquesorte
aquarelle, jardin...
cultive ton jardin
le goût des archives
journal de classe
Fa#
chant-alouette
claire-felloni
george
bleue azur
mes carnets vénitiens
ciel bleu de castille
mazel
steph
paule
liberté de pinceaux
éclats de mots
le petit renaudon
clavier bien tempéré
paumadou
angèle
Artémise
luciamel
circé
Fattorius
LienLili Galipette
Canel
Sophie
Asphodèle
L'Ogresse
liratouva
Liliba
Syl
EllaB
Julia
Cécile
Margotte
David Burlot
Kenza
Alicia
ICB
Siobhan
Danielle
Lali
L'Irrégulière
Luzycalor
Maïté
Delphine
Sharon
Violette
Paul
Françoise
push(s)
mauvaise herbe
Variae
Chez El Camino
Une Autre Vie
A toi l'honneur !, la suite...
Le Blog de Gabale
Ségorama
Bah !
Mon avis t'intéresse
Sète'ici
Rimbus le blog
Le grumeau
Saint-Pierre-des-Corps, c'est où ça
LES JOURS ET L'ENNUI DE SEB MUSSET
100 000 V
Chez Homer
Entre Musique et Politique
De tout et de rien, surtout de rien d'ailleurs
Ce Que Je Pense ...
Alter Oueb
Arnaud Mouillard
Les divagations NRV de cui cui fit l'oiseau.
La revue de Stress
Je n'ai rien à dire ! et alors ??
Les coulisses de Sarkofrance
Zette And The City
les échos de la gauchosphère
Unhuman
Ecume de mes jours
Ruminances
Philippe Méoule
Chez dedalus
Mon Mulhouse
L'actu...sans blagues!
Météo Mulhouse
Du petit monde de Gildan
Les Peuples du Soleil
Les privilégiés parlent aux Français...
Le blog de Laurent Grandsimon
des pas perdus
La lettre de Jaurès
Un raleur de plus
Engagée
Trublyonne voit la vie en rouge
Princesse101
Peuples.net
Le Solitaire de la Lune
Traqueur Stellaire
Moi, je
Asclepieia
Gularu #Blog
Le blog de Louis Lepioufle
MINIJUPE
Margaud cuisine mais préfère diner en ville
Antenne-relais
[Unhuman]geek
Mon Mulhouse le blog 100 % BIO
mtislav
Du trASh et DeS bAiSerS!!!
Hashtable
Voie Militante
Chroniques d'un breton
Le jour et la nuit
Le blog de Luciamel
Humeurs de vaches
Les nouvelles de l'atelier
Le grenier du Faucon
Reservus'blog...
J'ai rarement tort ...
On refait le blog
Avec nos gueules...
THE SUN SHINES,THE SKY IS BLUE
Le blog de Rébus
Homer d'alors
Pur Délire
Je hais les journaux intimes
Le blog de Guy Birenbaum
Virginie B
Les mots ont un sens
Ménilmontant, mais oui madame...
Chroniques d'une Chocoladdict
Répertoire de la Science Fiction
Le blog de aurelinfo.over-blog.com
Nouvel Hermes
Oh Océane
Karachi Gate
JCFrogBlog II
Radiohern
Bloguer ou ne pas bloguer
Xapur's Blog
Le blog de Dom
NicoCerise
le blog franchement politique de dedalus
Le blog du Planète SF
Gauche Unie
TU QUOQUE, MI AMICI
buzzz marketing
Impromptu
David Guillerm
Rêveries d'un blogueur solitaire
L'action littéraire
JEAN-MARIE LEBRAUD
Citoyens prenez le pouvoir
prélude à la fugue
Anna Galore Le blog
Raaahaa !
la chronique du Roué
dadavidov homepage
L'antre de Graoum

15 commentaires:

  1. le témoin est passé par les Mo(t)saïques 2 (comment-taires)

    RépondreSupprimer
  2. merci pour l'info et pour le lien, qui sait si un jour nous n'aurons pas besoin, nous aussi, d'être défendu(e)s pour rester libres, et/ou en vie. Au fait, où en est la députée afghane ?

    RépondreSupprimer
  3. Hé ben, ce fût rapide (pour une foi), en tout cas bravo à ses soutiens.

    RépondreSupprimer
  4. Bonne nouvelle en effet. Et merci pour la liste dans laquelle je puiserai pour un nouveau vent des blogs.

    RépondreSupprimer
  5. Excellente nouvelle, elle est sur passée chez moi aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que c'est chez Amnesty que j'ai signé pour elle. La preuve que ça marche l'activisme sur Internet.

    RépondreSupprimer
  7. bon, je ne doute pas de la sincérité des gens qui soutiennent d'autres gens d'un bout à l'autre de la planète

    mais

    concernant ce qui se passe actuellement dans les territoires convoités par l'empire américain du mâle et du Mal, j'ai de trèèèèès gros doutes dès qu'on nous raconte une histoire de personne militante emprisonnée par un régime cible de l'empire du mal.

    on nous fait le coup régulièrement à propos des pays stigmatisés comme non démocratiques par l'empire américain qui est détenteur du pouvoir absolu de propagande totalitaire démocratique... à tel point que ça fait déjà des années qu'à mon sens, dès qu'un pays est considéré comme démocratique par l'empire américain et ses alliés comme la france, pas plus démocratique que l'empire américain puisque ses gouvernements n'ont absolument pas comme objectif l'intérêt général de la population, mais ceux de domination, de cupidité, de possessivité et d'orgueil de la classe des propriétaires des ressources et moyens de production, dès qu'un pays est considéré comme démocratique je suis presque certain qu'il est totalitaire, exploiteur de l'ignorance qu'il entretien de sa population et des populations qu'il peut dominer, et comme par hasard, promoteurs des idéologies les plus phallocrates qui soient parmi les populations qu'il domine : c'est ce qu'on voit se reproduire régulièrement à la suite des prétendues révolutions arabes de ces derniers mois.

    donc

    méfiance.

    la syrie à le grand tord d'être gouvernée dans un esprit non capitaliste et non-religieux ainsi que laïque : or les religieux, partisans des formes de sociétés les plus féodales, phallocrates, hyérachisées à outrances, possessives, esclavagistes, racistes, dont les émirats ainsi que les USA sont de remarquables représentants, les religieux donc cherchent depuis longtemps, dès les débuts des premières répûbliques, à s'allier avec les pires ennemis de toute nations, les capitalistes, afin de retrouver la domination qui était la leur depuis plusieurs millénaires d'obscurantisme religieux sexiste et guerriers.

    je ne connais rien de cette dame, Razzan Ghazzawi, mais je doute fort que son sort après la chute du régime actuel et l'inévitable retour de l'islam aux commandes du pays soit meilleur.

    En revanche, des gens comme Amnesty international et le mouvement des droits de l'homme ont perdu toute crédibilité à mon esprit depuis fort longtemps.

    RépondreSupprimer
  8. j'ajoute, que par exemple, je ne sais rien des opinions qui valent à Razzan d'être la cible du gouvernement de son pays.

    mais je vous demande de vous poser la question suivante : imaginez un gouvernement français qui ferait arrêter Marine Le Pen ?

    ça vous semblerait scandaleux ?

    moi non.

    la démocratie ce n'est pas la liberté d'expression : ça c'est la propagande totalitaire des pays capitalistes bourgeois qui le répête à outrance pour qu'on oublie totalement que c'est une forme de gouvernement dont l'objectif est l'intérêt général du peuple en tant que population entière ET responsable car consciente et non manipulée par la récupération de ses plus vils atavismes grégaires et l'esprit de mimétisme de groupe, remarquablement exprimé par les courants d'expression se rassemblant autour du front national, de l'ump principalement, ainsi que mouvements satellites.

    la liberté d'expression permet précisément à un gouvernement manipulateur de la démagogie de savoir comment manipuler l'opinion publique ainsi que savoir à très peu de frais policier comment et qui faire taire par l'étouffement dans l'opinion publique dominante et hypnotisée par les moyens de propagande audio-visuels remarquablement théorisés par les Nazis et perfectionnés par la suite par l'industrie du cinéma et des télévisions américaines puis européennes.

    que vous vous emportiez à chaque fois qu'une femme est victime de quelque chose, je le conçois comme je suis touché à chaque fait policier. mais je reste vigilant : marine lepen ainsi que de nombreuses personnes en france méritent d'être interdites de parole compte tenu de ce qu'elles véhiculent et soutiennent. cet exemple est facile et il en existe beaucoup d'autres moins connus.

    RépondreSupprimer
  9. Alors ensuite, si Madame Rassan Ghazzawi a été libérée depuis peu, après juste quelques jours..., posez-vous la question du sors réservé aux militants noirs américains qui croupissent en prison, innocents de ce dont on les accusent et attendent dans le couloir de la mort pendant des dizaines d'années malgrès les innombrables actions militantes sur internet et ailleurs dans les rues de gens de toutes classes sociales demandant leur libération !

    La syrie arrête une avocate pendant quelques jours

    les USA assassinent partout depuis des dizaines d'années, avec la complicité des démocraties européennes...

    etc...

    RépondreSupprimer
  10. Si on devait attendre que nos démocraties soient exemplaires pour défendre une personne qui critique le régime syrien... On a très peu fait sans doute, raison pour laquelle on peut se réjouir provisoirement de son sort : elle reste passible de quelques années de prison.

    RépondreSupprimer
  11. Le lien sera en ligne ce soir sur T&P, Euterpe.
    Une "intrépide" à soutenir, pour la liberté d'expression - en se réjouissant qu'on ne l'ait pas décapitée pour sorcellerie, comme en Arabie saoudite.

    RépondreSupprimer
  12. A JEA : bien qu'elle ne soit pas une oiselle, elle se trouve bien au milieu des oiseaux qui sont des symboles de liberté :) Merci d'avoir relayer ;)

    A lucia mel : il semble que simin barakzai aurait arrêté sa grève de la faim au bout de 18 jours. Mais il est extrêmement difficile d'avoir des infos actuelles !

    A mtislav : espérons qu'elle n'y retourne pas tout de suite, en effet :(

    A Healcraft : oui, étonnant !

    A zoé lucider : Puis ! Puise librement ! ;)

    A Colo : Merci ! Je vais venir voir !

    A Hypathie : c'est vrai. Du coup on s'aperçoit que l'on ne passe finalement pas tout ce temps derrière un ordi pour rien !

    A paul : cela me fait penser à ce dialogue de Balzac dans "La peau de chagrin" : "-Oui, Monsieur, le gouvernement actuel est l'art de fair régner l'opinion publique. - L'opinion ? Mais c'est la plus vicieuse des prostituées ! A vous entendre, hommes de morale et de politique, il faut sans cesse préférer vos lois à la nature, l'opinion à la conscience."
    Comme on peut le voir ça a déjà commencé peu après la Révolution française cette valorisation de l'opinion publique qui a finalement débouché sur sa manipulation permanente.
    Maintenant je ne sais pas si Razan Ghazzawi est une affreuse conservatrice de droite mais ce dont je suis sûre c'est que la liberté de penser était déjà absente de la Syrie avant cette guerre.

    OK Tania et merci. Oui, c'est dur très femme dans les pays du soleil. On nous a laissé ceux de la pluie et la grisaille pour nous exprimer à peu près librement.

    RépondreSupprimer
  13. ben moi je ne suis pas du tout sûr que la prétendue liberté de penser d'une part et de s'exprimer d'autre part, ait réellement été absente de ce pays, cible des manipulation médiatique et des récupération de toute contestation à des fins très peu honorables par les sionistes et les américains.
    en revanche, la phrase citée de cette personne, disant que le gouvernement syrien avait peur des gens qui n'oublient pas ceux qu'il emprisonne me semble éminemment prétentieuse et orgueilleuse. les vrais salauds comme les usa, n'ont aucunement peur des militants de tous horizons qui tentent régulièrement de sauver de la mort des innocents incarcérés dans des enfer pendant des décennies.

    RépondreSupprimer
  14. A paul : oui bien sûr que nous sommes éminemment manipulés par la propagande et de plus en plus. On ne peut guère juger des informations qui nous arrivent de loin. En principe. Mais il se trouve qu'en ce qui me concerne, pour avoir préparé un voyage en Syrie, il y a deux ans, j'en sais un peu plus par d'autres voies que les voies courantes. Je me suis renseignée auprès de syriens et de syriennes vivants en Allemagne. Ils m'ont largement confirmé les difficultés de vivre un tant soi peu librement dans ce pays (avant la guerre, donc) et l'impression de schyzophrénie et d'étouffements que leur procurait le peu de temps passé là-bas pour retrouver leur famille, le soulagement de revenir en Allemagne, d'un côté, de l'autre côté, tristesse, car ils aimeraient mieux vivre dans leur pays mais pas dans les conditions qu'imposent Bachar el-Assad.
    Finalement je ne suis pas partie mais pas pour ces raisons. J'ai été frappée d'une tendinite aigüe dont je ne me suis pas encore remise.

    RépondreSupprimer