vendredi 9 décembre 2011

Idéologie de la dangerosité de la femme : 8 - l'étrangère

La menace qui pèse depuis Jézabel sur le culte de l'Éternel vient désormais des étrangères, des femmes. A tel point qu'en tuer une sauve le peuple d'Israël dans son intégralité !


"Les autorités refusent les unions avec les femmes étrangères par crainte de voir le culte du Seigneur contaminé par celui des divinités étrangères pratiqué par les femmes.

Israël s'établit à Shittîm et le peuple commença à se livrer à la débauche avec les filles de Moab. Elles invitèrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux; le peuple y mangea et se prosterna devant leurs dieux. Israël se mit sous le joug du Baal de Péor et le Seigneur s'enflamma de colère contre lui. Le Seigneur dit à Moïse : "Saisis tous les chefs du peuple et fais-les pendre devant le Seigneur, face au soleil afin que l'ardente colère du Seigneur se détourne d'Israël". Moïse dit aux juges d'Israël : "Que chacun de vous tue ceux de ses hommes qui se sont mis sous le joug du Baal de Péor !"

Et voici que l'un des fils d'Israël, amenant une Madianite, arriva au milieu de ses frères; et cela sous les yeux de Moïse et de toute la communauté des fils d'Israël, alors qu'ils pleuraient à l'entrée de la tente de la rencontre. A cette vue, le prêtre Pinhas, fils d'Eléazar, fils d'Aaron, se leva au milieu de la communauté; prenant en main une lance, il suivit l'Israélite dans l'alcôve et les transperça tous les deux, l'Israélite et la femme, dans l'alcôve de cette femme. Alors s'arrêta le fléau qui frappait les fils d'Israël.

(Nombres 25, 1-8)

L'Israélite qui fut tué - celui qui fut tué avec la Madianite - s'appelait Zimri, fils de Salou, responsable d'une famille de Siméon. Et la femme qui fut tuée, la Madianite, s'appelait Kozbi (ou Cozbi), fille de Çour; celui-ci était chef d'un clan, c'est-à-dire d'une famille de Madiân.

(Nombres 25, 14-15)

Texte de la Tob éditions du Cerf

7 commentaires:

  1. Le fossé idéologique entre l'Ancien Testament et le Nouveau (je pense à la Femme adultère ou à la Samaritaine) apparaît clairement ici, non ?
    Je me demande, Euterpe, même si ce n'est pas ton sujet, si l'Ancien Testament ne pourrait inspirer une série parallèle sur la dangerosité de l'homme - avec toutes ces histoires pleines de bruit et de fureur...

    RépondreSupprimer
  2. Je me demandais Euterpe quelle était la part de xénophobie dans tout ça...je compte sur tes lumières, je n'y connais pas grand chose.
    L'étranger,l'étrangère, n'éveillent-ils pas toujours, de par leur différence, soupçons et critiques, parfois accusations?

    RépondreSupprimer
  3. La malédiction sur les mariages mixtes a de longues racines. Merci pour cette série. Le personnage de Lilith la rebelle est intéressant aussi.

    RépondreSupprimer
  4. A Tania : bien sûr, il y a un fossé idéologique mais il n'est pas pris en compte par ceux et celles qui puisent dans la Bible pour perpétuer des clichés.
    Quant à la dangerosité de l'homme, il me semble qu'elle est assez vite circonscrite : on connaît surtout Hérode, Juda et Ponce Pilate mais ils ne contrebalancent même pas Eve qui réunie déjà pas mal de dangerosités en une seule personne !
    Et puis les grands héros de la Bible sont tous des "hommes" : celui pour qui elle a été écrite : Dieu/L'Éternel/Le Très-haut/Le Tout-Puissant, son fils : Jésus/Le Christ, une entité qui clôt la Trinité : l'Esprit-Saint ou le Saint-Esprit, et puis, il y a tous les prophètes, les disciples, les évangélistes, etc...Ce ne sont pas les quelques Déborah, Judith, Esther, Yael, les saintes Marie et quelques exceptions qui font le poids.
    D'autre part dans l'Ancien Testament, les villes et les pays sont assimilés à des femmes, la plupart du temps négativement et surtout à des prostituées. Voilà qui n'arrangent pas notre image !

    A Healcraft : merci :)

    A colo : oui la xénophobie joue un rôle important. Mais on redoute apparement l'étrangère plus que l'étranger parce qu'elle "détournerait" le mari...à croire que les maris sont à priori des personnes qui ne dévieraient jamais d'une certaine ligne s'il n'y avait pas la femme, celle par qui le scandale arrive toujours (dit-on).

    A zoé lucider : oui c'est bien la malédiction des mariages mixtes. Au début du XXe siècle, ils étaient encore très mal vus et la Bible n'y est pas étrangère (à propos d'étrangère).
    Lilith, en effet, est aussi un personnage qui interroge dans toute cette histoire. OK. Je vais peut-être y consacrer un billet.

    RépondreSupprimer
  5. Les femmes sont doublement étrangères : femmes, donc étranges à psychologie incompréhensible selon les dires masculins, alors si en plus elles viennent d'un autre village/pays, la psychose atteint son paroxysme !

    RépondreSupprimer
  6. A Hypathie : excellement observé ! Eux sont des terriens, nous des extra-terrestres !

    RépondreSupprimer