mercredi 7 décembre 2011

Idéologie de la dangerosité de la femme : 7 - l'impudique

L'impudicité n'apparaît semble t-il dans la Bible et en ceux qui en sont imprégnés sciemment ou à leur insu, comme un grave péché que si l'on arrive à associer ce terme à une femme.
Quand un homme se promène nu devant une femme de chambre (prenant un exemple au hasard) ce n'est pas de l'impudicité.
Je n'ai pas rencontré beaucoup de femmes impudiques dans ma vie. Il y a bien longtemps une ex-voisine d'immeuble, venue chez moi prendre un café avec d'autres plus ou moins vingtenaires comme nous l'étions tous à l'époque, se renversa à un moment donné sur mon lit (un matelas par terre) et comme elle était en jupe et qu'elle avait les genoux pliés, nous pûmes tous nous apercevoir à notre grande surprise qu'elle n'avait pas de culotte. C'est ce que je nommerais de l'impudicité. Elle s'appelait Christine qui veut dire "chrétienne", ironie du sort pour les rédacteurs de la Bible qui nomment Jezabel (oui aussi) : l'impudique.
Des hommes impudiques, par contre, il me semble en avoir rencontrer plus d'un. Le summum de l'impudicité masculine à laquelle j'ai eu à faire fut atteint un jour sur une plage du Danemark que je croyais déserte et que j'avais choisie pour me baigner à l'abri des regards parce que j'avais oublié mon maillot de bain. Quelle ne fut pas ma surprise en entrant dans l'eau de voir tout à coup se lever une ribambelle d'hommes nus comme des vers, perchés sur le talus en surplomb de la plage où je n'avais pu les desceller tant qu'ils étaient couchés. Quelle frayeur de se trouver face à une armée (ou presque) d'exhibitionnistes !
Mais non. Il n'y a pas d'homme impudique dans la Bible. Seulement une femme qui fait double emploi et que l'on retrouve donc dans l'Apocalypse :
"
Écris à l'ange de l'Église de Thyatire : Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent : Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières. Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité. Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs œuvres. Je ferai mourir de mort ses enfants ; et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres. A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis : Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau ; seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne. A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l'étoile du matin.

(Apocalypse 2, 18-29)

Je n'ai pas réussi à découvrir à quelle genre d'"impudicité" Jezabel faisait se livrer les adorateurs de Baal. Dans tous les cas l'"Eternel" a refusé de voir en cette femme une prophétesse puisqu'elle n'était pas de sa religion, de cela on ne s'étonne guère, certes, par contre qu'il se permette de juger la forme de ce culte inconnu en décrétant qu'il y a là "impudicité", c'est un point de vue très partisan. Et que signifie "impudicité" pour l'Éternel quand il s'agit d'une femme ? Qu'elle est une prostituée. Vous avez gagné. Pourtant même ne pas porter de culotte et offrir au regard son entrecuisse, ne me paraît pas être un comportement prostitutionnel. Exhibitionniste, tout au plus. D'ailleurs j'ai constaté qu'aucun homme présent ce jour-là à la pause café ne s'est jeté sur cette Christine dont je parle plus haut, comme certains hommes semblent croire que ferait une femme en voyant les attributs nus d'un inconnu. N'ont-ils pas encore compris que nous sommes leurs égales ? La réponse est contenue dans la question.




La prostituée de Babylone de Hans Burgkmair l'Ancien, gravure de 1523.

5 commentaires:

  1. Ce n'est pas tout à fait le même système, mais comme ils font partie de la Franchise "Religions révélées", j'ai trouvé ce lien où l'on préserve les femmes de leur impudicité et le dessin est bien rigolo : http://www.postedeveille.ca/2011/12/un-religieux-musulman-interdit-aux-femmes-de-toucher-aux-concombres-et-aux-bananes.html

    RépondreSupprimer
  2. La Bible a été écrit à une époque reculée où il était normal de régler ses comptes en famille à coups de couteau, la loi du plus fort régnait en maître, donc l'égalité des femmes n'était pas vraiment à l'ordre du jour je crois.

    RépondreSupprimer
  3. A Hypathie : effectivement ! C'est là que l'on se dit : l'impudicité n'est rien en comparaison de l'obsession de l'impudicité (et de l'adultère) ! Ils ont même peur d'être trompé avec un concombre ou une banane ! Quel manque absolu de foi en leur propre capacité de séduction et celle de maintenir le désir pour eux-même en éveil chez leur femme. Bref, c'est un aveu permanent d'un sentiment de sa propre valeur très très misérable. Ce serait drôle si ce n'était pas dramatique !

    A "Simon de Beauvoir" :) Je n'en doute pas un instant mis à part qu'elle a été réécrite par les Pères de l'Église au Ve siècle pour être adaptée à leur époque tandis que depuis, elle n'a plus du tout été retouchée et continue à servir telle quelle de référence à tous et n'importe qui même les non-religieux. La pub, pour ne citer qu'un exemple, reprend à l'envie le péché d'Eve etc...

    RépondreSupprimer
  4. La prostitution est à l'ordre du jour et je suis assez d'accord avec les prostituées qui protestent qu'on règle leur sort sans même les inviter à s'exprimer. Dans une totale hypocrisie car ne seront vraiment sanctionnées en l'espèce que les malheureuses qui se vendent sur les trottoirs et pas les escort girls qui font le bonheur de nos députés (aux frais du contribuable éventuellement).

    RépondreSupprimer
  5. A zoé lucider : si les associations comme "Le mouvement du nid" (http://www.mouvementdunid.org/Prostitution-Apres-la-Resolution) qui travaillent depuis des décennies avec des prostituées se félicitent des propositions de lois, c'est qu'elles sont bonnes. A lire aussi sur le blog d'A dire elles : http://sandrine70.wordpress.com/2011/12/08/pour-survivre-a-la-prostitution-il-est-vital-detre-quasi-morte-rebecca-mott/
    Attention aux fausses rumeurs que les adversaires de tout changement répandent.

    RépondreSupprimer