samedi 3 décembre 2011

Idéologie de la dangerosité de la femme : 5 - la menteuse

Joseph est un jeune homme de seize ans dont les frères sont jaloux. Il est vendu à une caravane de marchands ismaélites et c'est Putiphar, un eunuque du Pharaon, qui fait l'acquisition du pauvre adolescent. Ce dernier n'est pas au bout de ses peines : la femme de Putiphar (on ne sait pas comment elle s'appelle), s'éprend de lui. Joseph se refuse à elle, par fidélité à son maître (pas parce qu'il est impuissant). Mal lui en prend. La femme de Putiphar, aussi peu franche que vertueuse, l'accuse de tentative de viol (tiens cela me dit vaguement quelque chose, cett histoire). Le jeune esclave est jeté en prison (par contre ceci ne me rappelle rien du tout).


Anonyme, Anvers, entre 1530 et 1560.

Un certain homme politique d'aujourd'hui est comparé à Joseph calomnié par la femme de Putiphar ici
Infimes différences mais vraiment sans importance aucune, le "Joseph" en question n'est pas un jeune éphèbe aux joues fraîches et roses mais un vieux barbon bedonnant, la femme n'est pas l'épouse de son maître mais l'une de ses innombrables humbles servantes et il serait plutôt dans la position du pharaon que dans celle du protégé d'un subalterne de celui-ci. Mais à part ces bagatelles c'est tout à fait la même chose ! (On ne rit pas).

Nous ne nous étonnons donc pas de la difficulté pour une femme de prouver qu'elle dit vrai lors d'un procès pour viol. La seule femme de la Bible qui accuse un homme de viol, ment. C'est écrit.

12 commentaires:

  1. il n'a commis qu'une erreur DSK : croire que ses turpitudes ne lui seraient jamais reprochées car, dit-il, elles sont monnaie courante dans son milieu. Il a trop fait confiance à la solidarité entre puissants, il n'a pas compris qu'avant toute chose le pouvoir est un monstre assoiffé de sang. Ses "amis" plus ils essaient de le défendre, plus ils l'enfoncent... car pour cela ils doivent révéler chaque jour un peu plus (cf. le livre qui se voulait à sa décharge et qui l'accable encore plus) les moeurs (et le mépris de l'humain auquel elles renvoient) de ces gens qui se croient tout permis : jusqu'au crime. Ses amis devraient comprendre : ils feraient mieux de se taire, ils le défendraient mieux.

    RépondreSupprimer
  2. Ha mais oui! bien suuuuur !!!
    LA MENTEUSE !
    je cherchais... je cherchais... :)

    Remarquable rebond avec l'actualité, ton lien est tout simplement génial :

    "Jean-Jacques Urvoas compare DSK à un héros persécuté de la Bible : Le député socialiste du Finistère Jean-Jacques Urvoas, proche de Dominique Strauss-Kahn, a comparé, lundi, sur son blog l'ex-directeur général du FMI à un héros de la Bible qui, après avoir été persécuté injustement, "finit par gouverner l'Égypte".

    Et ta conclusion....sans commentaire, rien à redire. Cette série est fantastique, chapeau Euterpe.

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne série en effet et qui ne va pas s'arrêter au numéro 5 je présume, tant la liste de nos "imperfections" est immense.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de lire ta série dans son intégralité (formidable !) et ce qui est frappant c'est que (à part le N°1, la tentatrice) les hommes accusent les femmes de ce dont ils se rendent coupables: fauteurs de trouble, violeurs, barbares, menteurs ... (faire le test, écouter/lire les infos une seule fois en pensant à cela).

    J'attends de lire la suite pour voir ce qu'ils ont encore à projeter sur les femmes pour se dédouaner de leurs propres crimes.

    RépondreSupprimer
  5. A lucia mel : "croire que ses turpitudes ne lui seraient jamais reprochées car, dit-il, elles sont monnaie courante dans son milieu" d'ailleurs en disant cela il ne se rend pas compte à quel point il se dynamite lui-même car nous savons nous que nous sommes tous et toutes des femmes de chambre et cela veut juste dire que c'est monnaie courante de nous violer quand on a plein de fric !
    Son milieu nique le nôtre et trouve cela normal !!!!

    A gloup : Urvoas futur ministre de l'intérieur si Hollande passe. Ne SURTOUT PAS voter Hollande !
    Il ne s'entoure que d'acharnés défenseurs de DSK : Moscovici, Cambadélis, Le Guen et Urvoas, bien entendu (que des hommes, inutile de le préciser). Mais il jure ne pas prendre DSK dans son gouverne-"ment" (à propos de mensonge).

    A Zoé lucider : merci ! Non j'en ai encore quelques unes sous le coude !:)

    A hélo : oui je me suis dit exactement la même chose.
    Ce n'est pas surprenant qu'aujourd'hui les victimes soient les coupables et toutes ces inversions des rôles dignes de "1984" de George Orwell que relevaient la dr. Muriel Salmona dans un excellent article sur l'affaire DSK. Cela vient de loin !

    RépondreSupprimer
  6. @Euterpe
    absolument Euterpe, le péèsse n'aura pas mon vote ni au 1er tour ni au second (s'ils y sont). c'est un ramassis de misogynes et là faut leur faire comprendre que les femmes VOTENT et sont majoritaires dans le pays. Et j'en est strictement rien à foutre de la tête de gland qui sera à la tête de la 5ème république. Ce qui m’intéresse c'est comment ça pousse derrière, entre Mélanchon et EELV. La présidentielle c'est juste un truc de bouffons sans aucun intérêt.

    RépondreSupprimer
  7. Un grand classique, la menteuse. C'est un de principaux défauts dont on nous accuse -manque de fiabilité, à tel point que les témoignages des femmes sont de force inférieure à ceux des hommes dans un grand nombre de juridictions à travers le monde.

    RépondreSupprimer
  8. Non mais attendez; un zhom qui a des 'besoins' sexuels (a t-on jamais vu une couille éclater?) paie pour les satisfaire, en revanche une femme dans ce même cas (épouse d'un eunuque) doit séduire et ruser.
    Tsss.
    C'est pas juste !

    RépondreSupprimer
  9. argh ça n'a pas pris: j'avais mis mon paragraphe de comm entre 2 annonces:
    mode provoc ON puis mode provoc OFF
    je le précise pour les éventuel-le-s mal -comprenant-e-s qui passeraient par ici :-)

    RépondreSupprimer
  10. A Hypathie : oui probablement que la sincérité est seulement couplée au chromosome Y !:)

    A mebahelihah : merci pour la poussée de rigolade que m'a procuré ton com' (la couille qui éclate...trop lol)!:D Oui c'est nul nous on n'a pas droit à du service sexuel juste en claquant des doigts !

    Blogger est au blog genre wordpress et Cie ce que l'allumette est au briquet mais comme je suis affreusement passéiste (la preuve : mes billets) c'est parfait pour moi :) Les mal-comprenant.e.s auront qu'à faire des efforts.

    RépondreSupprimer
  11. A gloup (j'avais pas vu ton com') : ce serait moins un truc de bouffon si dans le lot, il y avait une femme qui représente un peu les femmes. Mais on dirait que les bonshommes n'ont pas trouvé drôle que l'une de nous passe la barrière du 2e tour en 2007. Je parie qu'ils ont pris leurs précautions pour que ca ne se reproduise pas.

    RépondreSupprimer
  12. @euterpe

    ce qui est consternant c'est que les femmes n'ont toujours pas compris qu'elles sont majoritaires dans le pays. Et que de voter pour les têtes de nœuds actuelles ça ne peut en aucun cas faire avancer les choses. Je ne vois pas de "traitre à la condition masculine" (dixit Vincent Cespedes), et pourtant c'est exactement ce qu'il faut : une femme féministe ou un homme "traitre à sa condition" qui ne tolère plus cette mise au ban de plus de la moitié de la population. Cette notion de "traitre" de V.Cespedes est magnifique. Oui car un homme qui se dit "féministe" non seulement ce n'est pas suffisant mais ça peut être la takatakatic sournoise d'une reprise de contrôle.

    RépondreSupprimer