vendredi 17 septembre 2010

Les femmes dans l'espace (suite)


Voilà griffonnée vite fait en passant à cause du camion de la voierie et des saoûlographes occupant la place qui ne me permettaient pas de trouver la tranquillité nécessaire pour me poser vraiment, la statue de Marguerite d'Angoulême (Marguerite de Navarre) à Angoulême sur la place John F. Kennedy (comme c'est logique d'avoir baptisée cette place ainsi !).



La même en photo.


Si l'on ne s'est pas, comme moi, vaguement intéressé à ce personnage historique particulièrement influant en Europe pendant la première moitié du XVIe siècle, on ignore absolument que la statue du jardin du Luxembourg (publiée précédemment) et celle-ci représente une seule et même personne. Rien ne l'indique. Je n'ai trouvé aucune de ces plaques si exhaustives quand il s'agit d'un "grand homme", replaçant le modèle de cette statue dans son contexte historique.
Déjà qu'elle porte des noms différents, il me semble que cela n'aurait pas été du luxe ! Mais rien. Donc je fais le boulot moi-même en vous livrant ici l'info.

Une autre photo ici

8 commentaires:

  1. J'adore, ce travail de recherche sur ces femmes "oubliées" de l'histoire! Toujours très instructif de venir faire mon p'tit tour par ici.

    Et très beau croquis, en passant! La spontanéité du geste révèle le nécessaire.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien peur que maintenant comme hier, les femmes portent des noms différents, fonction de leur alliances successives ! J'aimerais être capable de "croquer" comme cela, aussi.

    RépondreSupprimer
  3. En plus de vos articles, toujours un plaisir de découvrir vos croquis...

    RépondreSupprimer
  4. A Lucrecia Bloggia : merci, cela m'encourage à continuer !

    A Hypathie : je croyais qu'au moins les doubles noms étaient entrés dans les moeurs entre temps !

    Merci à vous, Fille du Midi.

    Et merci à toutes trois pour vos compliments sur mon croquis car j'ai hésité à le publier tellement je le trouvais bâclé mais finalement, vous avez raison, il n'est pas si moche que ça !

    RépondreSupprimer
  5. Ah, si je pouvais griffonner vite fait comme ça !

    RépondreSupprimer
  6. ton dessin est super ! et merci de ces infos prouvant la différence de traitement entre hommes et femmes historiques. Le nom de la place est effectivement comme un gros rire moqueur à la face des femmes !

    RépondreSupprimer
  7. A Emelire : merci beaucoup.
    Oui, c'est consternant comme d'habitude. On espère toujours un traitement meilleur mais...ben non.

    RépondreSupprimer