vendredi 3 mai 2013

À Berlin, le 1er mai 2013 a duré jusqu'au 3 mai

Après le défilé du 1er mai qui a rassemblé au moins 20 000 personnes et dont il a été dit dans toute la presse qu'il a été paisible si l'on exclut une filiale bancaire démolie à coups de pierres et l'une ou l'autre voiture et/ou poubelle brûlée(s), un attentat (une mise hors-circuit) a alors eu lieu le lendemain sur ma ligne de métro, ce qui m'a obligée à trouver un autre chemin pour rejoindre mon lieu de travail, puis six "Job center" ("Pôle Emploi"), le bureau du SPD ainsi que d'autres bureaux ont été encore endommagés.
Je crois que les autonomes n'ont pas trop apprécié que la presse qualifie de "paisible" le 1er mai berlinois.
A la question posée par les journalistes aux autonomes : que veulent-ils du gouvernement ? Leur réponse a été : la capitulation sans condition.  
......hop, tout simplement.
Demonstration: "Revolutionaerer 1. Mai"
 
Auch so kann Protest aussehen.
 Mais ni les pierres ni les fleurs ne semblent convaincre le gouvernement....ni les actes, ni les mots, ni la colère, ni le sourire, ni les invectives, ni la poésie et encore moins la peur de voir le système transformer le monde et les gens en un tas de déchets morts...
À ce propos, j'ai fait des photos de poubelles pendant ces fêtes et manifestations qui se déroulaient à Kreuzberg. C'etait le festival du déchet. Il  y en avait partout. Parmi mes photos, il y a quelques scènes bucoliques que je pourrais intituler  "L'amour au temps des poubelles".
Je les aurais bien publiées ici mais elles ne passent pas, la résolution est trop grande. Je dois encore les réduire.

18 commentaires:

  1. La presse franco-française ne nous a pas parlé du 1er mai en Allemagne. En France on a surtout "bouffé" du rassemblement Marine le Pen à toutes les sauces. Un "beau" discours d'un "beau" racisme policé avec des idées qu'approuvent de plus en plus de français( ce sont les sondages qui le disent).
    Des syndicats bien désunis, des ministres qui le sont tout autant, un gouvernement qui part en quenouille, un pouvoir d'achat en berne chez les plus pauvres, des capitaux qui s'entassent chez les plus riches, des magouilles financières chez nos "zélites". Drôle de premier Mai!
    Merci pour les photos. J'aime surtout la dernière, "la jeune fille aux fleurs" devant la "polizei", on se croirait en Mai 68!
    Mais qui sont tous ces manifestants en uniforme, encagoulés comme des islamistes intégristes? Des autonomes dites-vous? Ils demandent l'autonomie de quoi?

    RépondreSupprimer
  2. Pardon coup de grisou, j'ai oublié de spécifier qui sont les autonomes ayant oublié qu'ils ont depuis longtemps été éradiqué.e.s en France. Du coup, j'ai mis un lien Wiki sur le mouvement des autonomes en Allemagne.
    Ce sont un peu les Vaudois du XXe/XXIe siècle : illes ne veulent pas d'un monde où il y aurait de riches oisifs qui vivraient en parasites sur le dos de pauvres esclaves = notre société, quoi.
    Les encagoulés sont les Black Bloc. Vous verrez aussi ce nom sur le lien.
    Moi aussi, j'aime bien la fille avec son panneau qui présente des particules colorées avec un point d'interrogation à côté comme si elle s'adressait à des analphabètes ! :D
    Oui, en France, il semble que l'extrême droite est un bon associé du pouvoir. C'est encore une des raisons qui m'a fait fuir la France et je vois avec horreur que cela ne s'arrange pas.

    RépondreSupprimer
  3. En effet des millions de travailleurs ont manifesté dans le monde entier pour le 1er mai, et nos médias nationaux ne s'en sont tenus qu'à la "fête du travail" française, en déroulant un tapis rouge (brun ?) devant le FN. Triste époque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les supports qui servent à l'information appartiennent aux oligarques, à savoir la poignée de toujours les mêmes richissimes patrons de l'industrie française. Il n'y a pas de démocratie mais en agitant le spectre du fascisme, on fait croire que si.

      Supprimer
  4. Et des certains qui font la Une (y compris chez les blogueurs) osent assurer qu'on est encore en démocratie. Cherchez l'erreur (ou l'horreur ?).

    Les luttes continuent. Ce matin comme il était prévu une petite délégation d'opposants à l'aéroport de NDDL a fait une parade à Nantes, avec des pancartes confectionnées par des comités locaux à leur manière en vue de la chaîne humaine de samedi prochain. Ce n'est qu'une lutte parmi d'autres, mais elle se veut exemplaire.

    Il est symptomatique que la question du droit pour les partis politiques de venir ès qualités avec drapeaux et banderoles se mêler à la chaîne ait été passionnément discutée en Assemblée Générale il y a deux mois quelque part en Bretagne. Les pour ont gagné aux voix. J'étais contre. Pour ma part je considère que si les syndicats, paysans en tête, y ont droit de cité normalement, le statut de politicien même sans reproche pose problème.

    Du coup je viendrai avec MON drapeau, celui d'un parti dont je suis seul membre. LES ÉGALITAIRES.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand de la part d'un soit-disant chef de file, la raillerie, l'insulte et une espèce de familiarité déplacée sont utilisées pour attaquer les gens qui pensent autrement et cela sans que personne ne s'indigne, cela signifie que l'on est dans un groupe social qui a depuis longtemps l'habitude de respecter le plus agressif (les femmes le font passer pour un gentil garçon qui perd parfois un peu les pédales mais c'est pas grave...c'est dire le niveau de dénégation de leur propre sujétion).
      Et ça c'est tout le contraire d'une démocratie.
      D'accord avec toi que la présence de partis politiques pose problème dans une affaire comme NDDL.
      Bravo pour l'idée du parti à un membre ! ;)

      Supprimer
  5. Ici ceux qui ont défilé sont pour la plupart des sans-travail en colère...

    Je suis allée lire les liens sur les autonomes, un mouvement libertaire, ancré à l'extrême gauche, bine bien. Ce qu'il m'a semblé c'est qu'ils sont plus anti-tout que constructeurs. Je me trompe?
    Beau weekend Euterpe, avec des fleurs et de la poésie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, tu te trompes. Il y a des gens de toutes les professions parmi elleux qui réfléchissent à une autre société et qui mettent leurs idées en pratique pour elleux-mêmes. Illes sont principalement anarchistes, ce qui ne veut pas dire "désordonné.e.s" car illes sont très organisés. Mais ce qui met les autres partis mal à l'aise c'est qu'illes déclarent ouvertement la guerre à l'État. Mais bon, je ne m'y connais pas assez pour en parler vraiment.

      Supprimer
  6. Même si leurs intentions sont louables et leurs objectifs généreux ( avec lesquels, après les avoir étudiés, on pourrait être d'accord sur tout), je ne suis pas certain que leur démonstration donne envie de les suivre, contrairement à cette jeune fille, au visage radieux et dévoilé.
    Si ces mouvements ont été interdits en France c'est sans doute parce que les cagoules et la violence ici ça portait un nom : la sinistre "Cagoule" des années 30 .
    La Cagoule est née du PNR (Parti National Révolutionnaire) anticommuniste, antisémite et antirépublicaine, qui oeuvrait dans la clandestinité et dont l'objectif était la déstabilisation de la république...
    Par certains côtés je trouve ces acteurs "révolutionnaires" ou "libertaires" également inquiétants . Mais je n'habite pas en Allemagne et je ne suis pas non plus un spécialiste en mouvement Black Bloc , je ne vois que des images qui me donnent un peu froid dans le dos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Black Bloc ne sont pas un mouvement. C'est à la base une sorte d'unité de défense spontanée pour protéger la revendication altermondialiste. Ils se sont constitués à la suite de violences policières lors de je ne sais quel G. Ok, il y a aussi l'idée de détériorer des symboles du capitalisme mais non seulement ce n'est pas l'idée de base mais c'est au non d'un droit à la résistance qui existe en Allemagne. De plus, les cagoules ne sont pas un signe de ralliement. Elles servent à empêcher d'être identifié, sans plus.
      Et s'ils ont été interdits en France ce n'est pas pour la raison que vous invoquez. En fait, ils sont interdits au niveau européen mais illes se déplacent au milieu de la manif entouré.e.s de non encagoulé.e.s. Ce sont des femmes et des hommes. La photo a été prise d'un échafaudage. Illes sont invisibles depuis le sol.

      Supprimer
    2. Il y a un article que j'ai trouvé assez objectif sur les Black Bloc :
      http://classiques.uqac.ca/contemporains/dupuis_deri_francis/black_blocs_bas_les_masques/black_blocs_texte.html
      Tout n'est donc pas noir et blanc!

      Supprimer
    3. Oui, c'est un bon article et vous voyez aussi que le rapprochement avec les "Cagoulards" ne peut en aucun cas être fait. Il s'agit de bien autre chose. Il y a quand même une grande part de protection d'un mouvement contestataire à l'heure où la contestation est de plus en plus réprimée et comme le disait la philosophe belge Isabelle Stengers dans la vidéo que j'ai publiée deux ou trois billets précédemment, quand les faucheurs d'OGM sont désignés comme une association de malfaiteurs on peut s'inquiéter très fort de la société dans laquelle on vit.
      Si vous voulez absolument être effrayé par un groupe ou l'autre, je vous conseille le NSU, c'est à dire le groupuscule néo-nazi actuellement jugé en Allemagne pour avoir tuer 9 turcs et 1 policière par idéologie raciste ! L'un d'entre eux s'est fait tatouer sur le ventre "Die Jew Die" (Meurs, juif, meurs"). Et puis il y a encore le NPD, un parti de crâne rasé qui se baladent volontiers avec des barres à mine à leurs heures perdues histoire de démolir son prochain dans les coins sombres surtout si ce prochain est lui-même sombre... Le Black Bloc va vous paraître rapidement angélique, croyez-moi ! ;)

      Supprimer
    4. Mais non , Euterpe, les cagoulards ce n'était qu'une boutade (sinistre et de mauvais goût je le reconnais) , je pensais bien que vous alliez réagir .
      Effectivement ces groupes n'ont rien à voir avec ceux que vous citez ( je connaissais déjà le NPD)
      Mais la violence m'a toujours personnellement inquiété, d'où qu'elle vienne.
      Je serais d'ailleurs bien incapable ( j'ai pourtant vécu les événements de 68) de jeter un pavé sur un CRS ou pire de le faire cramer à coup de cocktail Molotov , même pour de "bonnes "raisons.
      J'ai sans doute été un Black Bloc "pacifiste" car je passais mon temps à aider et essayer de protéger ceux qui étaient en difficulté . J'ai d'ailleurs été plusieurs fois convoqué à la police car je ne portais pas "d'uniforme" de casseur pour me cacher. Chut , faut pas le dire! :)

      Supprimer
    5. Mais parmi les membre d'un Black bloc qui se constitue lors d'une manif, il y a aussi des gens qui sont juste là pour soigner les blessé.e.s ! "Black bloc", qui est un terme policier d'ailleurs, n'est pas synonyme de "violence". Pour la question de la violence, je ne sais pas si vous avez lu ce Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Bloc mais il est très bien documenté.
      Je n'ai pas assisté à tous les sommets qui y sont citées, seulement Berlin-Ouest en 1988 et Copenhague en 2009 et en ce qui concerne ces deux événements, en tant que témoi(g)n(e), je peux dire que ce qui y est raconté sur le comportement de la police est parfaitement exacte. Les protestaires ont été traités avec une violence inouïe.

      Supprimer
    6. Oui, c'est justement ce Wikipédia qui m'a aidé à comprendre. J'ai vu aussi les images dont vous avez été témoin.
      les black Bloc à Copenhague:
      http://www.youtube.com/watch?v=jjIzxFqjH5g
      Les Black Bloc à Vancouver:
      http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=QeqBbK_JWeM
      au sommet de l'otan à strasbourg:
      http://www.youtube.com/watch?v=jtZPuFWCWaY
      etc...les robocops sont partout les mêmes.

      Supprimer
    7. Non moi je n'ai pas vu ces scènes, j'ai vu des gens normaux sans tenues noires ni cagoules se faire traiter comme des criminels.
      C'est cela qui n'est pas normal.

      Supprimer
  7. Les zadistes ou "autonomes" de Notre Dame des Landes ressemblent exactement à ceux-là ! Visibles tout en noir, et invisibles car masqués et tête couverte. En plus, illes s'appellent toustes Camille à NDDL. Bon, mais c'est vrai qu'en France, les jités à la botte n'en ont pas soufflé mot. Tout est tellement parfait et tout le monde est tellement heureux en Allemagne, selon les fictions françaises ! Et ce ne sont pas des black blocs : ce sont bien des autonomes, normalement, ils sont protestataires non-violents, et ce sont plutôt eux qui encaissent les coups des gendarmes à NDDL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben voilà ! Oui les médiacrates ont remarqué que parler de la contestation faisait tache d'huile donc on en parle pas. On pense assez à 1984 ou à Fahrenheit 451 où les révoltés disparaissent en douce à peine la révolte en elleux se manifeste.
      Taire la révolte, c'est la tuer.

      Supprimer