mardi 23 avril 2013

Ce que disait l'essayiste féministe Hortense Allart il y a 183 ans

Extraits et bouts de phrases tirées de "La femme et la démocratie de nos temps" (1836) par Hortense Allart.

"Les peuples représentant les dieux à l'image des hommes, représentèrent les dieux aussi à l'image des femmes ; et quand de plus grossières idoles tombèrent, les déesses restèrent debout.
(fin du chap- II début du chap. III)
Les femmes qui surent s'isoler et résister, avaient-elles présent à la pensée ce type de supériorité de femme que les religions ont différemment revêtues ?
(...)
en Inde, on tue les filles ;
(...)
on nous oppose cette éternelle grossesse où l'on a attaché la honte. Non seulement il semble que les femmes accouchent toutes, mais qu'elles sont toujours enceintes ; ( ...)
 (...)
Malgré cette maternité qu'on leur oppose c'est dans l'action que les femmes se sont le plus signalées.
(...)
Rousseau a dit que les hommes dépendaient des femmes par leur désir et les femmes des hommes par leurs désirs et leurs besoins. Ceci est vrai jusqu'à un certain point ; car si beaucoup de femmes vivent de leur travail, celles-là du moins sont indépendantes des hommes pour leurs besoins.
(...)
De quel droit d'ailleurs la société immole t-elle à son repos des créatures vivantes, des femmes qui, aux deux bouts de la chaîne morale expirent, les unes dans un isolement forcé, les autres dans une dégradation abominable ?
(...)
Les esclaves sont moins à plaindre, on en fit une traite moins atroce (...)
(il est question de, e.a., la prostitution mais H.A. ne prononce pas le mot).

Je vais m'arrêter là (p.21 du livre). Malgré ces passages et son indignation (elle revient plusieurs fois sur les meurtres de filles en Inde) Hortense Allart cultive malheureusement une certaine croyance en l'infériorité des femmes.

Entre temps nous savons que même parmi les féministes contemporaines certaines, avec bien d'autres non-féministes voire avec les antiféministes, croient encore à cette infériorité et que tant que des femmes y croiront même un tout petit peu nous ne verrons guère le bout du tunnel.
J'ai dernièrement entendu de la bouche d'une jeune fille de 23 ans que "c'était vrai qu'à cause de la testostérone....." (les femmes seraient inférieures).
Aujourd'hui ce n'est plus dans la religion que nous puisons la preuve de la prétendue supériorité masculine mais dans la nouvelle religion : la science.  
Aujourd'hui c'est la testostérone qui voudrait faire la différence négative entre hommes et femmes ! Sans vouloir faire mon essentialiste, si on va par là que dire des oestrogènes, ces hormones qui font se développer le foetus, ces hormones DE VIE que ces messieurs ne produisent jamais et qui dopent la femme enceinte, la rendant si rayonnante et heureuse de vivre, preuve qu'ils sont bien liés à la fabrication même de l'existence bien plus directement que cette foutue testostérone qui voudrait maintenant nous en imposer ? Pour rester dans l'esprit des féministes du XIXe siècle, je dirais dommage qu'elles n'aient pas eu cette vidéo à montrer pour pouvoir illustrer leur idée selon laquelle les femmes ne peuvent être accusées de faiblesse étant donné qu'elles accouchent. On y voit des hommes ayant voulu tester les douleurs de l'accouchement persuadés que les femmes poussaient des hurlements pour rien et qu'est-il arrivé ? Ils ont vécus ces douleurs EXACTEMENT DE LA MÊME MANIÈRE QUE LES FEMMES LES VIVENT ! 
(vidéo trouvée chez iboux)

Du moins l'un d'entre eux a t-il la fierté d'aller jusqu'au bout de l'expérience car ce n'est pas le cas des deux !
Pour les non-néerlandophones/anglophones, il n'est absolument pas besoin de comprendre le sens des dialogues. Les images sont "criantes" (c'est le cas de le dire).

11 commentaires:

  1. La science est utilisée à des fins idéologiques comme la religion l'a été par le passé.
    Autrefois, les textes chrétiens qui proclamaient l'infériorité des femmes servaient à justifier leur subordination aux hommes. C'est Dieu qui le dit, donc c'est vrai.
    Mais Dieu-le-père a été remplacé par le Dieu-Science et maintenant, le propos scientifique est accueilli comme la parole sacrée et incontestable. Ainsi, science et même pseudo-science (psychanalyse, psychiatrie et caetera) sont employées à des fins idéologiques patriarcales et misogynes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. J'ai longtemps cru qu'en dehors de la religion, un autre monde était possible mais partout où l'on se tourne, on ne trouve, dans la pensée dominante, que des justifications arbitraires de l'inégalité !

      Supprimer
    2. Entre le christianisme et ses mythes sur la femme qui aurait été créee à partir d'une côte de l'homme, et la psychanalyse qui dépeint la femme comme un homme tronqué, appuyée par des "scientifiques" qui nous sortent toutes ces théories sur Mars et Vénus, nous ne sommes pas sorties de l'auberge !
      Ici, un lien vers un article intéressant et qui met à bas ces idées reçues et toujours si répandues selon lesquelles les femmes ne seraient que des sous-hommes : http://matricien.org/patriarcat/bio-genetique-psy/parthenogenese/

      Supprimer
    3. Peut-être que les machistes sont violents envers les femmes juste parce qu'ils ont conscience de n'être que d'imparfaites femelles, alors ! ;)

      Supprimer
  2. J'ai assisté à l'accouchement de mes deux enfants et je me disais que j'étais très heureux d'être un homme.Je sais c'est égoïste mais ce n'est pas moi qui ai inventé la nature humaine, sinon après avoir assisté à cela j'aurais fait en sorte de partager le "travail",c'est d'ailleurs ainsi qu'on l'appelle. Ca m'a rendu plus humble, plus compréhensif à l'égard de toutes les femmes, à commencer par celle qui m'a mis au monde.

    Lorsque ma mère à accouché de moi dans une clinique tenue par des religieuses, l'une d'entre elles lui a dit d'un air sadique "tu as bien su te faire engrosser, maintenant tu vas devoir souffrir pour le sortir, arrête de te plaindre".Belle démonstration de ce que peut être a "charité chrétienne"!

    Aujourd'hui , plus que la science ( qui a quand même inventé la péridurale), le nouveau dieu est surtout l'argent avec tout ce qui peut le servir , la télé, la pub, les régimes politiques, les banques, etc... Sous couvert de -fausse-science ces marchands de sommeil cérébral nous inventent des concepts auxquels paraît-il on ne peut échapper et auxquels il faut se soumettre sous peine de ne pas être "heureux".
    Les gros muscles, la testostérone et le paraître ont remplacé la réflexion et la solidarité depuis que l'industrie existe, depuis qu'on a "rationalisé" le travail, depuis qu'on a considéré que seuls les hommes sans foi ni loi étaient capables de décider et de faire tourner la machine à produire , depuis qu'on a remisé les femmes au rôle de procréatrice de chair à canon ou de bons petits moutons pour faire tourner leurs usines.
    La pseudo-science des statistiques, des psys en tous genres et autres "coachings" est là pour nous convaincre que si on ne tourne pas rond comme tout un chacun c'est qu'on est un dangereux psychopathe ou un "inadapté" , terme très employé pour faire rentrer chaque individu dans le rang. Sois sage et tais-toi, telle est leur devise sous leurs airs hypocrites de ceux qui "savent".

    Car si une certaine science est utile pour faire des découvertes fondamentales comme pour guérir des maladies, l'autre, la plus courante, est liée de très près à des histoires de gros sous et ne s'embête pas avec l'éthique pourvu que par exemple, des patrons de labos sans scrupules s'en mettent plein les fouilles en faisant mourir leurs patientes avec leurs implants aux silicones toxiques. Ils sont d'ailleurs , au passage, décorés de la légion d'honneur et nient bien fort toute responsabilité dans l'affaire. Et puis après tout celles qui meurent ne sont "que" des femmes , quelle importance?
    Et dire qu'il existe aussi des femmes pour mettre toute cette comédie humaine en spectacle! On n'est pas sorti(e)s de l'auberge!
    J'ai même comme l'impression d'une régression surtout après ce qu'on vient de vivre , les anti-mariage pour tou(te)s défilant avec les fachos de service au nom d'un soi-disant "ordre du monde immuable", ça fait froid dans le dos!
    Merci beaucoup Euterpe pour ce rappel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malheureusement, il y a tellement de femmes qui reprennent à leur compte le discours machiste en l'amplifiant, même !
      La science, en effet, est au service de l'argent, (la religion l'est aussi très rapidement devenue) mais aussi au service du patriarcat (viriarcat). La domination masculine ne peut guère être séparée de la domination de l'argent. Car qui a inventé les dots, par exemple ? Assurément pas les femmes !
      Oui, il y a des femmes qui participent à ce gâchis car elles ne savent pas qu'elles ne seront bénies qu'un temps par la mâlitude puis jetées ensuite.
      Par soif de reconnaissance masculine, elles sont devenues des collabos. Au temps de l'esclavage en Amérique, on a vu la même chose. Une partie des esclaves ont défendu l'esclavage.
      Grave paradoxe mais c'est ainsi.

      Supprimer
  3. Tenez :http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2013/04/esth%C3%A9tique-du-sperme.html un excellent article qui fait entrevoir le parallèle que l'on peut faire entre toute la mentalité autour de l'argent à faire fructifier symbolisé par la "bourse" est le délire autour de la puissance sexuelle et reproductive masculine.

    RépondreSupprimer
  4. Vidéo intéressante malgré son côté un peu voyeur ; précision, on peut activer les sous-titres en anglais pour celleux qui le comprennent, c'est plus facile. C'est quand même gênant de les voir rire tous les deux pour donner le change. Et je ne suis pas sûre que toutes les femmes crient comme ça en accouchant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout qu'ils (enfin, un seul) n'ont subi que deux heures de contractions...ce qui est très peu. La plupart du temps, le "travail" est bien plus long. Mais bon. Au moins, ils ont eu le courage de voir ce que ça faisait ! :)))

      Supprimer
  5. C'est bien, d'avoir mis en ligne un tel exemple. Mais bien sûr les "hommes de Pouvoir" sont fort éloignés de ce genre de "petit détail".

    C'est pourquoi quand, quelques années après avoir eu des enfants, ma femme a eu une maladie qui entre autres lui occasionnait des contractions violentes et aléatoires sur tout le corps, je souffrais avec elle qui parfois hurlait malgré la morphine. Seule solution, la masser, la masser pendant des heures...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitations, babelouest ! Il y a des hommes chouettes, c'est vrai.
      Mais quant à moi, lorsque j'ai eu, une fois, 30 h d'affilées de contractions, mon ex-mari a certes souffert à côté de moi et, en a été, par la suite, même très malade, mais n'a pas du tout su me soulager.
      Ce fut bien dur ! :(

      Supprimer