lundi 30 avril 2012

Cadeau du 1er Mai




Mon commentaire : il suffit à une femme de se donner les moyens c'est à dire la liberté de s'exprimer à propos de la tyrannie masculine pour être insulter soit comme salope/putain/hystérique soit comme prude/bonne soeur/mormonne et Olympe de Gouges ne fut ni la seule ni la PREMIÈRE dans son genre comme ceci est martelé dans ce reportage. Mais pas plus Jules Michelet que les autres HOMMES qui rédigent l'HIS STORY (l'Histoire des mâles, des vrais) ne tiennent compte des femmes surtout celles qui réclament leurs droits. Ce qui incite les hommes et les femmes à penser que celle-ci ou celle-là découverte au détour d'archives non détruites, est la TOUTE PREMIÈRE de quelque chose.
Combien d'Olympe de Gouges ont avant elle disparu dans les oubliettes de l'histoire ? Combien de figures féminines que nous ne connaîtrons jamais ont été effacées de la chronique d'une société qui ne veut pas évoluer ?Et combien d'années faut-il pour revoir surgir un personnage tel qu'Olympe de Gouges avant qu'il ne soit à nouveau écarté vite fait de notre culture ?

Néanmoins il y a ajourd'hui une combattante pour la liberté des femmes qui, on le sait encore, et même si dans cent ans son souvenir aura été effacé, fut la première dans son genre, alors en hommage à Olympe de Gouges et parce que c'est le premier anniversaire de cet événement  : une photo de LA SEULE FEMME QUI, EN FRANCE, A FRANCHI LE SEUIL DU PREMIER TOUR D'UNE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE :


TGV Tours-Bordeaux: Ségolène Royal, l'irréductible






(C'est toi Ségolène qui devrait être aujourd'hui en face de Sarko et gagner. Comme bien d'autres femmes avant toi, ton droit a été usurpé et confisqué. Mais nous tou.te.s, femmes et aussi hommes, nous le savons. Et nous ne l'oublions pas).

17 commentaires:

  1. Merci Euterpe pour ces hommages extrêmement mérités .
    Même si ces femmes peuvent aussi avoir leurs défauts ( qui n'en a pas,) , avoir fait des erreurs , elles n'en sont pas moins des femmes exceptionnellement courageuses , intelligentes et sincères .
    Toutes qualités que les hommes , y compris ceux de leur entourage , leur dénient car c'est très dérangeant face à leurs lâcheté , leur pouvoir par le mensonge , par la force souvent , ou par la peur comme actuellement .
    Olympe de Gouges est effectivement le symbole de ce combat pour l'égalité des femmes .On devrait lui réserver une grande place "au panthéon" de l'histoire comme suggéré dans ce clip .

    Merci pour elles , beau cadeau de 1er Mai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs,je vous fais aussi un petit cadeau :"En Mai , fais ce qu'il te plaît"
      https://www.imageshotel.org/images/Kamizole/20124ballouheymuguet2.jpg

      Supprimer
  2. Une phrase dans les manuels d'Histoire sur Olympe de Gouges (ma fille me le confirme ...), c'est bien la place qu'on accorde à la résistance à l'ordre misogyne, le système le plus discriminant, le plus maltraitant, le plus dangereux de l'humanité.

    RépondreSupprimer
  3. Super, la mise en parallèle de ces deux femmes pionnières ! Merci pour le cadeau.

    RépondreSupprimer
  4. Merci coup de grisou pour le cadeau !:) Il m'a bien fait rire.
    Oui je suis d'accord qu'elle devrait entrer au Panthéon. Mais cela n'arrivera sans doute que si une femme (féministe) prend le pouvoir.

    A Héloïse : une phrase ? Ouah ! J'espère qu'il n'y a pas eu de mort tellement ça a du faire mal !
    Le pire c'est qu'Olympe de Gouges est bien plus connue dans le nord de l'Europe qu'en France. Le coup de la déclaration des droits de la Femme, ça n'est pas passé inaperçu de l'autre côté des frontières. Peut-être est-ce la raison pour laquelle les historiens se sont sentis obligés de la mentionner dans les livres scolaires.

    A Hypathie : ce sont mes lilies of the valley (de l'entre deux tours) !:)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour Ségo Euterpe.

    RépondreSupprimer
  6. Ha oui, merci Euterpe.
    Mais heu... il est bien heureux que ce ne soit pas Marine La Peine qui ait accédé la première à un 2d tour, j'aurais eu du mal à souhaiter la placer au panthéon....

    RépondreSupprimer
  7. Chez nous en Midi Pyrénée et en Aquitaine on connait Olympe de Gouges:
    http://www.deezer.com/fr/music/femmouzes-t#/search/olympe%20de%20gouges
    J'ai voté Ségolène sans problème. Je n'ai pas été étonné du peu d'enthousiasme des éléphants du PS à la soutenir. J'ai constaté aussi qu'autour de moi il y a eu des femmes de gauche qui ont refusé de voter pour elle.

    RépondreSupprimer
  8. A Anonyme : elle le mérite :)

    A Elihah : je fais une différence entre les femmes à PAPA (les filles de) et les autres.
    Marine s'appelle d'abord le Pen.
    Anne Sinclair, pareil. Elle s'est attribuée le nom de guerre de son père et veut rappeler à la nation entière qu'elle est la fille de quelqu'un (cf. son dernier livre) et que donc elle est estampillée blanche colombe par le fait. Et qu'il faut la respecter. Badinter, sa copine est une femme à son mari.
    Ce genre de femmes qui se sont fait un nom par papa ou par bobon (masculin de bobonne), peuvent rester loin du panthéaï (féminin de panthéon). Ce sont des adoratrices de la mâlitude qui n'ont aucun respect pour leur sexe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours trouvé étonnant qu'Elizabeth Badinter qui donne des leçons de féminisme français à tout le monde, porte le nom de Robert, ce qui n'est vraiment pas féministe du tout !

      Supprimer
    2. A Hypathie : oui c'est une manière de se draper dans l'identité du mari pour acquérir de l'envergure par emprunt. Alors que Ségolène Royal ne se fait pas appeler Ségolène Hollande, elle.

      Supprimer
  9. A jfsadys : il y a pire que des femmes de gauche qui ont refusé de voter pour elle. Il y a eut des femmes vivotant de l'aide social qui ont préféré voter pour Sarkozy. Mais est-ce étonnant dans une société ou l'on insinue que les femmes sont incapables et incompétentes ? Les femmes elles-mêmes et en premier sont conditionnées à le croire, le penser et agir en conséquence !
    Quant à moi, j'ai mis beaucoup de temps à cesser de le croire. Et encore. Je n'ai pas fini d'y travailler.

    RépondreSupprimer
  10. @Euterpe, merci de votre commentaire. Aimez-vous "Olympe de Gouges" par les Femmouzes T ?

    RépondreSupprimer
  11. A jfs47 : je ne connaissais pas mais je viens de l'écouter sur youtube : c'est pas mal. En fait c'est un groupe de Montauban, ville natale d'Olympe de Gouges ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Il y eu aussi l'éviction organisée médiatique de Martine Aubry. Tous les jours à la gare en passant devant la presse, les Une hurlaient leur machisme. Les médias bien couillus ont toujours critiqué Martine Aubry comme étant trop masculine, et François Hollande est toujours passé pour un gentil benêt. Et quand ils ont été en lice pour la primaire socialiste, tout d'un coup on a affublé Martine Aubry d'adjectif comme "faible", pas assez de caractère et tout le contraire pour François Hollande qui est devenu un mec fort. Et le lendemain de la victoire de françois Hollande, tout est rentré dans l'ordre, le Point titrait "est-il mou?"

    RépondreSupprimer
  13. A lyly : oui c'est flagrant qu'il ne faut pas que les femmes gouvernent en France. Nos mâles ont trop peur que leurs testicules leur tombent du corps si cela arrivait. Dans les autres pays d'Europe, les hommes ne pensent pas que leur virilité tiennent à cela. En France, si.
    C'est bien la France qui a inventé la loi salique. Et même si nous ne sommes plus en monarchie, rien n'a évolué depuis.

    RépondreSupprimer