mardi 7 juin 2011

Quand une victime de viol n'est pas perçue comme une victime de viol, une victime de la torture n'est pas perçue comme une victime de la torture



Si le meurtre est depuis longtemps considéré comme un crime, il n'en est pas de même du viol et de la torture.


J'ai fait le tour du web sur tout ce qui a trait à la pauvre saônoise Desle la Mansenée, torturée à Luxeuil en 1529.

Seules les pages anglo-saxonnes la présente exclusivement comme une victime de la torture (et surtout mentionne de quelle torture il s'agit). Le nom de Desles la Mansenée est associé à la torture dite de l'estrapade qui consiste à suspendre le sujet par les bras attachés dans le dos en lui fixant des poids aux chevilles. En anglais : SQUASSATION. Est-ce à dire que parce que la victime a été déclarée coupable (sous la torture) nous, français.es, nous passons vite fait sur ce détail ?

Les pages françaises associent Desle la Mansenée à :

La sorcellerie

1. "(…) il relate ensuite l'affaire Desle la Mansenée depuis la naissance des rumeurs à propos de cette habitante du village d'Anjeux, aux « pratiques médicales suspectes », jusqu'à son exécution par le feu, comme « les pires criminels », en passant par les interrogatoires, la torture et le procès.
Le prévôt de l'abbaye, le prévôt fermier et le doyen s'étant désistés, ce furent les gouverneurs et bourgeois de Luxeuil qui prononcèrent la sentence : « estre publiquement bruslée et arse... »."
Hantises et diableries dans la terre abbatiale de Luxeuil.

2. "Dans la première, l’auteur évoque Desle la Mansenée, une femme de 27 ans mariée à un habitant du village d’Anjeux, « créature bien douteuse » à qui on imputait des actes malfaisants et la fréquentation du sabbat et qui, après enquête, subit plusieurs interrogatoires (en 1529), en particulier sur la mort d’un certain Bastien Vuillemin dont elle aurait été la cause, fut soumise à la torture et avoua des rapports très anciens avec le démon... Son procès s’acheva par une condamnation à être brûlée, sa cendre « suspecte » étant « jetée au vent »" Hantises et diableries dans la terre abbatiale de Luxeuil pdf.

3. "La Terre Abbatiale de Luxeuil connut aussi un très grand nombre d’affaires de Sorcellerie. La Sorcellerie y avait déjà eu ses grands jours en 1529 avec le procès Inquisitorial de Desle la Mansenée." http://atheisme.free.fr/Contributions/Exorcisme.htm

Le paganisme

"Voiçi le passage du Que sais-je ?/La sorcellerie, par Jean Palou (Presses universitaires de France, 1960, p.79):
"Enfin les cultes celtiques de Sirona et Bricia, divinités des Sources, assuraient en face du pouvoir écclésiastique haï, la permanence d'une tradition païenne disparue s'opposant à la religion catholique dominante.“
Cet extrait suit un texte consacré aux affaires de sorcellerie sur la Terre Abbatiale de Luxeuil, où la sorcellerie y avait, dit-on, déjà connu de grands jours en 1529 avec le procès Inquisitorial de
Desle la Mansenée". Forum arbre celtique


L'histoire

"Desle de la Mansenée : Villageoise d'Anjeux accusée de sorcellerie et d'homicide. Elle est brûlée entre les deux ponts de Saint-Sauveur, près de Luxeuil." La Franche-Comté espagnole


Les pages anglo-saxonnes associent Desles la Mansenée à :

La torture

1- "French housewife Desle la Mansenée, 22, is hanged at Anjeux December 18 after being convicted of murder, heresy, and renouncing the Catholic faith. She has been accused of witchcraft and tortured by squassation (tied with weights and dropped from a height) until she confessed to her prosecutors that the devil has promised her wealth if she will turn from Jesus, has made love to her, made her attend witches' sabbaths, and given her powers not only to poison cattle but actually to alter the weather".

Human-rights-social-justice

2." SQUASSATION: French victim of the Inquisition who was convicted of murder, heresy, and renunciation of the Catholic faith . Name variations: Desle la Mansenee. Born around 1502; executed on December 18, 1529, in Anjeux, France; married.What has been called "the witch-craze" in Europe, which resulted in thousands of grisly deaths, mostly of women, from the mid-13th century through the 18th century, is aptly illustrated by the last months of Desle la Mansenée. Her trial also offers evidence of the continuing involvement of the Inquisition in witch trials.In early 1529, France's inquisitor-general traveled to the village of Anjeux to …"


Tortures Supplices Droits de la femme et de l'homme

La torture a été interdite par l'Assemblée générale de l'ONU le 12 décembre 1984 et le texte est entré en vigueur le 26 juin 1987 seulement .....

http://marcq11.canalblog.com/albums/estrapades_ecrasements_roues/photos/8884047-estrapade_et_empalement.html

6 commentaires:

  1. Jusqu'où la cruauté humaine peut-elle aller ? La torture existe encore dans de nombreux pays . En Libye , en Syrie la folie meurtrière des dirigeants n'a pas de bornes .
    Ici , en France ,lors des dernières élections certains appelaient Ségolène Royal " la sorcière du Poitou" ! Diabolisez , diabolisez , il en restera toujours quelque chose ...Brrrr !

    RépondreSupprimer
  2. Finalement, est-ce un mal français que de ne pas se regarder en face, d'éviter d'appeler un viol un viol et de se croire progressiste parce que la Révolution Française et les Lumières ? Il n'y a qu'à voir comment on tourne autour du pot de la colonisation, par exemple, pour mesurer l'ampleur de la mauvaise foi qui règne ici.

    RépondreSupprimer
  3. à lucia mel : oui c'est extrêmement glaçant. Qui n'avouerait pas n'importe quoi dans ces conditions ?

    à coup de grisou : oui ce folklore de la sorcière, moi, je ne le supporte plus. En effet, ça se rapporte à de la diabolisation sous couvert d'humour, bien sûr !

    à Héloise : ce qui me frappe dans tout ça, c'est qu'une encyclopédie en France qui voudrait mentionner le nom de suppliciés de l'estrapade ne mentionnerait pas une femme (avec date de naissance et de mort, de surcroît) ! Une femme n'est jamais vraiment une victime dans l'esprit machiste à la française.

    RépondreSupprimer
  4. Bon, moi, c'est pas Ségolène qui m'inspire une diabolisation : en revanche le cas du président des français et celui des italiens, me semblent relever directement de la parabole de la tentation de jésus et donc être de très bons exemples de personnages totalement sous la coupe du démon de la domination, c'est à dire du diable.

    mais bon... déjà que je raconte tout le temps que le modèle masculin est foncièrement mauvais puisque fondé sur la domination sous toutes ses formes et ne conduit qu'à la paranoïa, c'est à dire à l'orgueil, la vanité, la crainte du mépris qu'on diffuse sur l'univers entier perçu comme rival à dominer en permanence...

    j'suis une sorcière en fait complètement possédée : d'ailleurs j'ai toujours eu peur d'être torturé au moindre geste.

    RépondreSupprimer
  5. A paul : bon ben alors on est deux ! ;)

    RépondreSupprimer