mercredi 15 juin 2011

Non inferiora secutus




J'en avais déjà parlé à propos de Thérèse d'Avila ici, au XVIe siècle, ce que l'on appelait Dieu ne se distinguait pas aussi radicalement qu'aujourd'hui de l'astre du jour et "Très-Haut" avait comme un air de synonymité avec "Soleil".
Dieu a pris la place du Soleil et la Science celle de Dieu. Depuis, le nucléaire est passé par là et la présomption (plus masculine que féminine) mortifère de se substituer à une force créatrice qui nous dépasse, cause bien du souci à l'humanité.

En attendant, donc, d'être tous irradiés par les effluves en provenance de Fukushima qui sont en train de se déposer partout dans les prés, je vais vous parler d'une fleur : le souci.

Claude Paradin, dans ses „Devises héroiques“ (1557) à propos du souci, qui, comme le tournesol, a la propriété de se tourner vers le soleil, rappelle les mots de Virgile „Non inferiora secutus“, Qui ne suit pas les choses inférieures (Énéide, VI, 170) et ajoute : „La feue Royne de Navarre, Marguerite de France, Princesse très illustre, portait la fleur du Souci en Devise qui est la fleur ayant plus d'affinité avec le Soleil que point d'autre, tant en similitude de ses rayons, ès feuilles de ladite fleur, que à raison de la compagnie qu'elle fait ordinairement, se tournant de toutes parts là où il va depuis l'Orient jusques en Occident, s'ouvrant ou se closant, selon sa hauteur ou sa basseur. Et elle avait telle Devise la tant vertueuse Princesse en signe qu'elle dirigeoit toutes ses actions, pensées, volonté et affections, au grand Soleil de la Justice, qui est Dieu tout-puissant contemplant les choses hautes célestes et spirituelles“.

Le nom de cette fleur "souci" ne fait pas référence à nos tracas quotidiens mais vient du latin solsequia = qui suit le soleil !

Les devises qui se veulent à la fois des attributs et des signes individuels de conduite sont très prisées à la Renaissance et l'on imprime de nombreux livres à leur sujet.
On pourrait un peu les comparer à des totems indiens par le fait que l'on se choisissait presque toujours un végétal ou un animal dont on s'attribuait les qualités.
On dirait aujourd'hui que l'on associait un slogan (devise) à un référent iconique (image). A propos d'iconologie et de Marguerite de Navarre, on sait rarement que c'est cette dernière qui est à l'origine du Collège de France où vient d'entrer Claudine Tiercelin, philosophe analytique spécialiste de l'image qui a prononcé sa lecon inaugurale dans l'amphithéâtre Marguerite de Navarre, justement. Entrée qui n'est pas du goût de nos machistes francais taclés ces derniers temps tout à fait légitimement par nos amis anglos-saxons (tiens la philosophie analytique est un courant philosophique anglo-saxon, la franchouillardise se sent-elle menacée?). Comme me le signale mad meg dans les commentaires du billet précédent, les insultes déguisées en humour journalistique volent très bas dans l'article inséré plus haut.
Et puis à propos de devise, Petit Bateau, au lieu de prendre un bébé pour une marchandise sur l'emballage duquel il faut que soit inscrit ce qu'il y a à l'intérieur à coup de valorisation négative des filles et de survalorisation des garcons (afin de trier dès le berceau qui sera le chef et qui sera son esclave), pourrait-elle, cette marque prisée à travers le monde pour la qualité de ses tissus, se montrer au moins aussi évoluée que nos ancêtres de la Renaissance et exprimer, s'il faut barbouiller des mots sur une grenouillère pour le sacro saint "fun" : un sentiment, un idéal et une vertu à l'instar de nos amateurs/trices d'emblèmes ?
A quoi sert donc que des Marguerite de Navarre et des Claudine Tiercelin oeuvrent pour la culture si des marques de vêtements et autres produits de consommation oeuvrent parallèlement à la barbarie, au sexisme et pourquoi pas, avec cette hyperbibeloïsation des petites filles, à la pédophilie ?

Alors ne suivons pas nous non plus les choses inférieures comme la mode qui s'empare des poncifs les plus rétrogrades pour vendre, suivons plutôt le soleil puisque nous nous approchons du solstice d'été où notre précieux astre brille dans notre ciel plus longtemps que jamais dans l'année.
Je ne vais plus poster beaucoup ces prochains jours parce que je prends la route pour suivre le soleil, moi aussi ! (Retour : au plus tard dans dix jours).

8 commentaires:

  1. Les soucis j'en ai plein...mon jardin ! Le Calendula est une plante qui est non seulement belle , qui reçoit les rayons du soleil et en échange peut nous guérir de tas de maladies . Utilisée en dermatologie , elle est une des plus efficace contre les psoriasis et autres "joyeusetés" . Elle nous rappelle que nous ne sommes pas grand chose sans tout ce qui nous entoure .
    On s'est beaucoup moqué des tribus "animistes" , des peuplades qui adoraient le dieu soleil ou même la lune , les arbres, les fleurs , les serpents , les insectes .
    De nos jours c'est le dieu argent qui est vénéré partout sur la planète , et certains , pour "gagner plus" n'hésitent pas , comme vous le dites à utiliser les plus bas instincts machistes .C'est écoeurant .
    La France est un pays philosophiquement conservateur .On aime s'écouter parler , surtout pour ne rien dire . On n'aime pas la "rationalité" et on traite par le mépris tout ce qui peut paraître trop terre à terre .
    C'est une lâcheté intellectuelle qui ne dit pas son nom et ceux , et surtout celles qui sont les empêcheuses de tourner en rond sont traitées avec beaucoup de mépris .La preuve !

    Vous allez vous aussi vous diriger vers soleil ou Rê ou Ra comme chez les égyptiens , encore une divinité masculine mais engendrée par la déesse Neith . Il faut bien une femme à un moment de l'histoire pour entretenir le mystère de l'oeuf et de la poule .

    Bonne vacances Euterpe et revenez-nous chargée de rêves pleins la tête .

    RépondreSupprimer
  2. Solsequia = qui suit le soleil = souci en français ! J'ai toujours trouvé que le français déformait les notions soit en prononçant mal, en entretenant la confusion (les mots et les noms propres en Anglais, exemple fréquemment constaté, ne parlons même pas des autres langues comme le polonais ou le turc !) ou en traduisant mal. L'exemple du souci est frappant, même si on distingue une homonymie sonore. Merci de la précision sur le nom de cette belle fleur dorée qui suit le soleil !

    RépondreSupprimer
  3. "Le nom de mon amour est celui d'une fleur :
    Souci..."

    La chanson de Marie-Paule Belle m'a trotté en tête pendant la lecture de cet intéressant billet soucieux d'étymologie. Bonnes vacances, Euterpe.

    RépondreSupprimer
  4. Hyperbibeloïsation: encore un néologisme (bien trouvé !) nécessaire ...

    Passe de bonnes vacances et n'oublie pas de venir me voir si ta route croise ma région :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonnes vacances au soleil sans soucis

    RépondreSupprimer
  6. Bonnes vacances Euterpe, le soleil brille par ici.

    RépondreSupprimer
  7. Sans rapport avec votre post: http://www.koztoujours.fr/?p=12596
    J'ai pensé que cela vous intéresserait.
    Bonnes vacances.
    jf47

    RépondreSupprimer
  8. A coup de grisou : merci tardif pour vos voeux ! En fait j'avais déjà écrit une réponse avant de partir mais elle a disparu au moment de la publier et je n'ai pas eu le courage de recommencer.
    Le calendula, oui, est une plante fabuleuse ! Non contente de se tourner vers le soleil, elle soigne ses maux, entre autres vertus.
    Concernant l'animisme, j'ai vu en France le film de Kelly Reichardt que je vous recommande ! Dans cet anti-western réalisé par une femme, on voit deux cultures se rencontrer : la nôtre qui est telle que vous la dénoncez et la culture amérindienne qui n'est pas basée sur l'assujétisssement de la Nature. Un film très subtil !

    A Hypathie : c'est très vrai de dire que le francais entretient la confusion dans le sens de ses mots, j'approuve tout à fait.

    A Tania : j'ai cherché la chanson sur youtube mais je ne l'ai pas trouvée ! Dommage, j'aimerais bien l'entendre.

    Très belle ta région Hélo, merci pour le séjour ! Sauf que le soleil tape dur, du coup ! En tout cas, signe que je devais atterrir chez toi : la fleur de souci mauve dans le pot de fleur sur la terrasse à gauche en sortant de la cuisine...:) Elle va bien j'espère, ainsi que toi et toute ta famille !


    A Floréale : merci. Sans souci sauf les fleurs du même nom qui sont si jolies :)

    A colo : merci à toi. Le soleil brille fort dans le sud ! J'ai failli plusieurs fois succomber à un malaise !

    Merci jf. Oui ca m'intéresse, en effet :) On est en train de composer une chanson avec Hélo sur la question.

    RépondreSupprimer