lundi 1 novembre 2010

Vittoria Aleotti, compositrice





Compositrice et organiste italienne, Vittoria Aleotti (1575-1620) a réalisé des motets et des madrigaux, forme musicale en vogue à l'époque, et mit en musique la poésie de Giovanni Battista Guarini. Elle étudia la musique dès six ans avec sa soeur aînée, puis à partir de quatorze ans, au couvent de San Vito à Ferrare dont elle devint l'abbesse. Ses compositions ont été imprimées par Vincenti à Venise en 1593. Une autre collection de motets a été imprimée par Amadino toujours à Venise en 1593 également.
Vittoria était aussi l'organiste de son couvent, et dirigeait un grand ensemble d'instrumentistes et de chanteurs qui donnaient des concerts un peu partout. Selon Bottrigari (un écrivain de l'époque), il s'agissait d'un des meilleurs ensembles d'Italie. Il est presque sûr que son nom de baptême fut Vittoria, et "Raffaella" le nom qu'elle a adopté lorsqu'elle a pris l'habit. C'est pourquoi on la trouve également sous le nom de Raphaela Aleotta. Cependant certains pensent qu'il s'agit de sa fameuse soeur aînée.
Sur le web, la plupart des infos sur elle sont en italien. Merci aux italophones qui voudront bien m'apporter d'autres précisions.

Avis aux ami.e.s québecquois.es qui auront la chance de l'avoir au programme chez elles/eux le 14 novembre 2010 !

7 commentaires:

  1. Très belle polyphonie !
    Les femmes sont tout à fait capables d'écrire de belles partitions.
    Vous avez l'art de mettre en lumière des talents oubliés. BRAVO !!
    fa#

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques, ces choeurs a capella ! Et oeuvre de femme en plus !

    RépondreSupprimer
  3. A fa# et Hypathie : merci ! Et j'en ai d'autres en réserve !

    RépondreSupprimer
  4. Toujours très intéressant, ce blogue!

    Il n'y a aucune raison pour que les femmes ne puissent pas en faire autant que les hommes. En fait, le seul hic, est justement les hommes... dommage qu'ils se soient sentis si inférieurs au point d'instaurer de force leur présumée suprématie...

    Heureusement que l'oeuvre et/ou les faits de grandes dames de l'histoire nous sont parvenus jusqu'à aujourd'hui!

    Merci pour le lien vers ce concert! ;¬)

    RépondreSupprimer
  5. A Lucrecia Bloggia : merci pour le compliment ! Oui c'est très bien dit au sujet du sentiment d'infériorité des hommes. Du coup, j'estime que c'est un vrai miracle de retrouver par ci par là des oeuvres féminines !
    Pour le concert : un comme celui-là en Europe ? J'en rêve !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour ce blog très instructif.
    Il semble que les travailleurs de Google aient lu ce blog : compositrice est traité comme compositrice, et non comme compositeur.
    Victoire !
    Ilena

    RépondreSupprimer
  7. Bienvenue Ilena ! si tu aimes les compositrices, j'en publierai d'autres. Et précédemment j'ai cité celle-là : http://lesaventuresdeuterpe.blogspot.com/2010/07/maddalena-casulana-compositrice.html

    RépondreSupprimer