samedi 20 novembre 2010

omnes omnia omnino

A la recherche des femmes dans le monde médical à travers les siècles et, parallèlement, bien que cela n'ait aucun rapport, intriguée par les nombreuses représentations dans l'art de sainte Dorothée, j'ai découvert un lien entre les deux et que la première femme à obtenir le titre de docteur dans le monde, fut une allemande du XVIIIe siècle du nom de Dorothea Erxleben. De fil en aiguille, toujours dans les méandres les plus illogiques (mes préférés), j'ai également découvert l'existence d'un certain Comenius, un tchèque qui militait au XVIe siècle pour la scolarisation des filles.
Après ces intéressantes trouvailles, je rentre chez moi toute guillerette et trouve l'appel suivant sur mon répondeur : allo Euterpe, si ca te dit il y a un "baby bazar" demain matin à 11.00 h à l'école Comenius...! Quoi ? Je n'avais jamais entendu parler ni de ce personnage, ni de cette école auparavant. Quelle coincidence ! J'avais envie de rappeler immédiatement ma copine pour lui dire que je savais qui était Comenius ! Mais comme elle aurait pensé que je n'avais pas tout mon bon sens, j'ai donc plutôt choisi d'en parler ici.

Philosophe, grammairien et pédagogue, Jan Amos Komesky, dit, en latin, Comenius, est né en 1592 en Moravie. Son père était un adepte de Jan Hus qui fut brûler comme hérétique.
Orphelin a douze ans, il entre dans une école latine où il inspire de l'affection à ses maîtres qui le pousseront et le protègeront dans ses études.
Devenu pasteur puis un philosophe très en vue, il passera sa vie à tenter de faire appliquer les préceptes pédagogiques qu'il a concus.

Comenius plaide pour une démocratisation de l’éducation. Selon lui : puisque chaque être humain est une image de Dieu, chaque être humain mérite d’être éduqué.

Ainsi, « tout doit être enseigné à tout le monde, sans distinction de richesse, de religion ou de sexe ». C'est le concept de pansophia, ou sagesse universelle. À une époque où l’infériorité des femmes est communément admise, Comenius affirme que les filles ont les mêmes capacités intellectuelles que les garcons.

Pour Comenius, le système éducatif devrait non seulement s’attacher aux activités de la pensée et de la raison (ratio), mais aussi au travail manuel (operatio). Il considère que les écoles devraient montrer moins d’intérêt pour l’enseignement du latin, et bien plus d’intérêt pour des matières comme la géographie, l’histoire ou la biologie. Il insiste beaucoup sur l’importance de l’éducation artistique ; l’art doit être accessible à tous. En musicologue avisé, il plaide pour la généralisation de l’enseignement de la musique à tous les niveaux scolaires.

Pour concrétiser la « sagesse universelle », Comenius conçoit un système d’éducation unique pour les deux sexes, et composé de quatre degrés : l’école maternelle pour les plus petits, l’école publique pour les enfants, l’école secondaire pour les adolescents et les académies pour les plus âgés. Cependant, il considère que l’éducation est un processus qui doit durer toute la vie et que le monde entier est une école.

Pour enseigner, il préconise l’utilisation d’images. Son manuel Orbis sensualium Pictus a pour ambition d’enseigner le latin aux enfants par association d’un mot à une image. Il défend aussi le rôle des jeux individuels ou de groupe ; rien de tel qu’apprendre en s’amusant. L’enseignant doit aussi encourager la participation des élèves. La pratique de la punition corporelle est, par contre, vigoureusement déconseillée.

"Omnia sponte fluant, absit violentia rebus" : tout coule spontanément, on n'obtient rien par la violence.

et surtout : "omnes omnia omnino" : il faut tout enseigner dans son entier à tou.te.s.




Relief sur une école à Dolany (République tchèque).

12 commentaires:

  1. Ah, ce cher Comenius ! Voici ce que j'en ai écrit dans mon mémoire de Master de didactique des langues (quelques extraits) :

    "C'est, toutefois, plus généralement Comenius (Jan Amos Komensky, 1592-1670) qu'on désigne comme grand précurseur de la théorisation (systématique) de l'enseignement des langues (...)

    Il souhaitait établir une "théorie didactique" générale (Didactica Magna) elle-même reliée à une "pansophie", philosophie au sens large (humaniste et éducatif), car "le but avoué de l'éducation, selon Comenius, est de rendre les gens "pansophes", c'est-à-dire en mesure de découvrir l'harmonie de l'univers et la vérité sur tout au moyen de la raison, des sens, et des Ecritures" (C. Germain, 1993, in. Evolution de l'enseignement des langues : 5000 ans d'histoire.)

    Précurseur, sans doute, mais précurseur, reconnu en son temps (le manuel "Orbis" connaîtra six éditions successives de 1658 à 1666), qui sera oublié pendant les deux siècles qui vont suivre."


    Tu vois, chère Euterpe, comme nos chemins se croisent... ;))). Coïncidences, les appelle-t-on, ce sont peut-être des ouvertures sur une autre dimension spatio-temporelle, qui sait...

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  2. Quel précurseur et quelle "vista" de ce que doit être l'éducation (globale et tout au long de la vie) ! Et préconiser l'éducation des femmes au XVIème, tout en étant pasteur. Bravo pour la mise en lumière de cet avant-gardiste.

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  3. "... il considère que l’éducation est un processus qui doit durer toute la vie et que le monde entier est une école."

    Ca c'est une vision qui me plaît. Nombre d'adultes ne remettent plus rien en question une fois le système scolaire quitté ou pensent que le monde c'est TF1 ...

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  4. Comenius est un homme précieux comme on aimerait qu'il y en ait plus... et puis c'est vrai qu'en matière d'éducation, rien ne s'apprend sous le fouet ou avec des colles ou sous l'oeil de garde-chiourme... au mieux, on aura des ignares obéissants.

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  5. Susciter l'envie d'apprendre toute la vie, vive Comenius!
    "il encourage la participation"...un homme vraiment moderne aussi, que ne l'a-t-on suivi?
    Belle découverte, bravo et merci.

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  6. Un homme très en avance sur son temps...

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  7. Dire que je ne le connaissais pas lui, et pourtant il gagne à être connu.
    Ça donne envie d'en savoir un peu plus.

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  8. A lucia mel : je suis très impressionnée ! En effet, il est peut-être aussi le premier à avoir écrit une méthode pour l'enseignement des langues (le "Methodus linguarum novissima"). En fait, il a derrière lui une oeuvre immense !

    A Hypathie : oui ils sont bien trop à l'ombre des inutiles et des nuisibles pour lesquels on ne cesse d'élever des monuments !

    A Héloise : en effet, TF1 détricote ce que l'école a tricoté. C'est l'anti-école.

    A Bettina : les types de TF1 ressemblent assez à des ignares obéissants, justement. Mais je ne sais pas s'ils ont recu des coups. Peut-être qu'ils en ont manqué ? ;)

    A Colo : les allemands essaient de le suivre, eux, mais il faut toujours qu'ils exagèrent et finalement les écoles sont un peu trop laxistes et le niveau très bas. L'école Comenius où a lieu le baby bazar est, en fait, une école pour enfants en échec scolaire. Parce que Comenius a parlé aussi d'eux dans son oeuvre qui n'a d'ailleurs pas été traduite intégralement.

    A Fille du Midi : quoiqu'il y ait eu régulièrement des gens pour militer pour l'éducation des filles. Mais on les a régulièrement fait taire.

    A Wakajawaka : il est plus connu en Europe centrale du fait de ses origines tchèques. Néanmoins lucia mel le connaît bien ! C'est encourageant !

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  9. J'ai appris quelque chose ce midi alors, formidable Comenius, ça fait du bien de lire tout ça, quel avant-gardiste et comme par hasard, tout se tient, il est contre les châtiments corporels et pour l'éducation garçons et filles ! un pro féministe précurseur et éducateur. C'est heureux et formidable qu'une école porte son nom !

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  10. A Emelire : oui et si seulement on médiatisait un peu plus ces hommes-là plutôt que de toujours commémorer les mêmes gros machos qui ont empoisonné l'existence de leur peuple !

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  11. ah lala... ce que prônait Comenius est toujours d'actualité ! l'école est toujours un lieu dédié au pur intellect, les enfants n'y ont plus de mains, plus de corps, on ne leur parle que d'abstractions qui ne les intéresse pas, et on s'étonne qu'ils ne sachent plus écrire, qu'ils ne soient plus motivés !
    et l'on reparle de séparer filles et garçons, aussi..

    il y a encore bien du chemin à faire

    et comme dit Euterpe dans le dernier commentaire, ce serait si bien que l'on parle de personnes comme ça plutôt que les gros machos pervers narcissiques qui ont causé tant de souffrances, de morts, pour leur seul profit égoïste...

    bonne journée quand même

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  12. A alouette : merci de la visite ! C'est très vrai que cela n'a pas évolué !
    Le développement humain est hyper à la traîne par rapport à un développement technologique qui n'est pas d'une utilité sautant aux yeux.

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