samedi 31 octobre 2015

Quand on ne laisse aux gens plus rien d'autre... Ulrike Meinhof


"Ich halte die Straße keineswegs für ein ganz besonders geeignetes Mittel, seine Meinung bekannt zu machen.
Wenn man aber …einem aber nichts anderes übrig bleibt,
wenn man nicht über die Millionenauflagen von Springer-Zeitung und Illustrierten verfügt,
wenn man dann, wenn man öffentlich diskutieren will, auf Raumverbote stößt und auf Versammlungsverbote,
dann bin ich da allerdings der Ansicht, dass es da außerordentlich demokratisch ist, wenn es Leute gibt, die trotz all dieser Verbote, die einzige Öffentlichkeit, die dann für sie bleibt, nämlich die der Straße, benutzen, und davon öffentlich Gebrauch machen."
"Je ne considère pas du tout la rue comme un moyen particulièrement approprié  pour exprimer son opinion.
Mais quand... quand on ne laisse aux gens plus rien d'autre, quand on ne dispose pas de millions de journaux et de magazines comme Springer, dans ce cas,
si l'on veut débattre ouvertement et qu'on se heurte à une interdiction d'accès à une salle ainsi qu'à l'interdiction de se rassembler, dans ce cas, je suis d'avis qu'il est extrêmement démocratique que des gens utilisent, malgré toutes ces interdictions, la seule possibilité qui leur reste, à savoir la rue et en fassent un usage public".
Ulrike Meinhof dans le magazine politique "konkret", 1967. Musique, 2004, du groupe allemand électroacoustique, fondé en 1979, "Der Plan" (Le plan), dans son nouvel album "La conspiration" dont la vidéo commence par cette image :




                                                                                                                                               

3 commentaires:

  1. Merci d'avoir évoqué Ulrike Meinhof. Qui se souvient d'elle aujourd'hui ? !
    Femme intelligente au parcours intéressant, à la conscience politique affirmée, mal connue des Français qui n'ont retenu d'elle que les événements de le rote Armee Fraktion.
    Merci aussi pour l'enregistrement que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je ne sais pas comment vous contacter je suis tombée tout à fait par hasard sur votre blog en cherchant des infos sur Gesina Ter Borch. Je ne la connaissais pas jusqu'a dimanche dernier quand quelqu'un a mis sur FB une image d'un tableau peint par son frère. Il se trouve que je suis le sosie étonnant et troublant de cette femme et je cherche des infos à son sujet. EN avez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait une page sur elle il y a longtemps https://lesaventuresdeuterpe.blogspot.com/2013/04/gesina-ter-borch-peintre-et.html mais j'ai l'impression qu'entre temps, une autre passionnée d'art tout particulièrement de femmes, a produit une page de Wikipédia très complète.

      Supprimer