mercredi 26 septembre 2012

Actions topless à travers les âges : 7. Théroigne de Méricourt

Datei:Eugène Delacroix - La liberté guidant le peuple.jpg

Theroigne de Mericourt, engraved by Charles Devrits (19th century) 1845.Après avoir vécu à Paris et à Londres, Anne-Josèphe Théroigne se trouve à Naples lorsqu'elle apprend la convocation des États généraux par Louis XVI. Elle rentre aussitôt à Paris et se jette dans la Révolution française. On est le 11 mai 1789. Après la prise de la Bastille, elle prend le nom d'Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt. Le 5 octobre 1789, Théroigne, portant sabre et pistolet, est à la tête du cortège qui va à Versailles pour ramener le « boulanger, la boulangère et le petit mitron ». Elle aurait été le modèle choisi par Eugène Delacroix pour représenter La Liberté guidant le peuple*, tableau censé dépeindre cet épisode de l'histoire.
Théroigne de Méricourt présente alors les revendications populaire à Marie-Antoinette, qu'elle dévisage avec mépris. Habillée en « amazone d'écarlate et de panache de geai », portant une paire de pistolets et le sabre qui lui fut offert après la prise de la Bastille, Théroigne, plus connue à Paris sous le nom de « la Belle Liégeoise », de « l'Amazone rouge » ou de « la furie de la Gironde », tient salon rue du Boulay. Elle sera l'une des plus ardentes révolutionnaires, espérant sans doute qu'un monde égalitaire entre les hommes et les femmes était en train de naître.
Elle est souvent représentée le ou les seins nus. En tant que féministe radicale Théroigne de Méricourt sera fessée publiquement par les anti-féministes, les "Aufseherinnen" du patriarcat, gardiennes zélées du sexisme.


15 mai 1793 - Femmes Jacobines fouettant
Théroigne de Méricourt. 

Après cette humiliation publique qui lui enlève tout crédit, elle sombre dans la folie. Internée 23 ans à la Salpêtrière, elle s'y promène nue et  et verse sur son corps des baquets d'eau glacée.
Hormis le célèbre tableau de Delacroix, elle a inspiré nombre d'oeuvres.
En dernier : Théroigne de Méricourt ou la femme écrasée (2001) de Christiane Marciano-Jacob, édit. Le Sémaphore.

*Rappelons cependant que Delacroix n'est pas le contemporain de notre héroine et son célèbre tableau révolutionnaire a été concu d'après des croquis des barricades de juin 1848. Il n'est cependant pas impossible que Théroigne de Méricourt ait participé aux émeutes populaires de la fin du XVIIIe siècle, la poitrine découverte (en signe de liberation de la femme ?).

6 commentaires:

  1. Uns superbe féministe au temps où le mot ni la chose n'existaient pas, ce qui en fait une sentinelle précurseure. Une transgressive qui va bien dans ta série, seins à l'air ou pas, en avance sur tout le monde. Son époque ne la méritait pas. Et peu importe que Delacroix lui ai dénudé la poitrine dans un fantasme de peintre allumé : tu parles que conduire le peuple les lolos à l'air c'est commode et crédible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quant à moi je dirais une sentinelle précurseuse :)
      Cela dit et à ce que j'en lis, chaque émeute, chaque rebellion de l'histoire a permis de voir se profiler une femme exceptionnelle ou l'autre, une de ses femmes assez instruite et le plus souvent placée entre différentes classes sociales, une femme qui a plus conscience que d'autres de l'aliénation subit par son sexe. Les soulèvements ont toujours été pour les femmes l'occasion d'espérer secouer l'oppression sexiste. On l'a vu récemment pour les égyptiennes. Avec chaque fois la même déception, le même échec.
      Et des émeutes contre l'ancien régime, il y en a eu beaucoup de réprimées. Mais la Révolution francaise a abouti. Du côté du patriarcat, du moins. Alors on condescend à se rappeler des femmes qui ont largement contribué à cette victoire.
      Sans doute Théroigne de Méricourt portait l'un de ces décolletés de son époque et bouger faisant mouvoir les seins dans le décolleté
      qui plus est si on manie le sabre et le pistolet, de là à la dépoitrailler complètement, il n'y a qu'un pas, en effet.

      Supprimer
  2. Très belle série où je m'attendais à tomber sur l'ancien billet de 100 francs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Delacroix était sur les billets de 100 francs...avec Théroigne de Méricourt au verso ? Je ne me souviens plus très bien :)

      Supprimer
  3. Je ne me prononcerais pas sur le devant ou le derrière...Mais sur la même face du billet, Delacroix (et la bannière) figurait au premier plan et le buste de "La liberté guidant le peuple" était en arrière plan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet, je crois me souvenir maintenant.
      N'empêche...La Liberté sur un billet de banque ! Qu'en auraient pensé Théroigne de Méricourt et Delacroix ? C'est quand même un peu insultant pour l'humanité, je trouve.

      Supprimer