mercredi 23 novembre 2011

Nous devons apprendre à faire la différence entre la nudité et le sexe

Ces trois nus sont d'une femme : Lavinia Fontana dont une excellente biographie a été publié sur le site d'Agoravox. Il y est dit qu'à son époque Lavinia Fontana osa même s’affranchir des tabous pour exécuter des nus, tant féminins que masculins, ce qui n'aurait sans doute pas manqué de faire jaser dans l’Italie du Cinquecento. Pas au point toutefois de couper Lavinia du Vatican où son père était introduit. Deux papes poseront d’ailleurs pour elle (Grégoire XIII et Clément VIII) et – fait là encore inédit dans l’Italie du 16e siècle – lui passeront d’importantes commandes rémunérées à l’égal des commandes passées aux hommes.
Après examen attentif des nus de l'artiste, je pense avoir trouvé des détails qui dévoilent le sexe de leur autrice.

Vénus à sa toilette : placée exactement au centre de l'image, posée sur le bord du bassin comme sur un trône, elle SE regarde et indique avec son doigt son propre reflet !
Allégorie (en fait il s'agit de "Uranie" ! Merci à JEA !) : elle mesure sa cuisse avec un compas (et l'on voit trois fois son visage ! Un corps nu à trois visages cela nous change des nus aux têtes dissimulés ou détournés sans parler des troncs carrément décapitées de la pub)

"Minerve se vêtant" c'est Minerve, la déesse de la guerre. Elle est seule, elle agit, il n'y a aucun homme dans l'image, bouclier et armure sont les siens. Elle ne se déshabille pas : elle s'habille !

Images subtilement rebelles ?

Aliaa Magda El-Mahdy (...) ose poser entièrement nue sur son blog (...), seulement vêtue de longs collants noirs et de chaussures rouges, (...) ose car cela est mal vu en son pays. Mais la provocation n'est pas érotique, elle est politique, car la belle est rebelle, athée, libérale [pas dans le sens politique où nous l'entendons en occident, ndc],végétarienne, individualiste et féministe au pays des mollahs [il me semble que les mollahs sont chiites, non ?, ndc].Elle entend critiquer, en images, en paroles et en idées, la censure des militaires et la poussée des Islamistes qui commencent à tout censurer en Egypte. Ainsi, lorientlejour.com dénonce: "À l’approche des premières élections législatives post-Moubarak, la tension entre libéraux et islamistes égyptiens ne fait que monter. Ainsi, des partis radicaux, comme celui d’al-Nour (salafiste), multiplient les coups d’éclat pour affirmer leur présence et imposer leur loi. Ils ont déjà recouvert d’une burqa les sirènes qui ornent la fontaine de Jupiter au centre d’Alexandrie, et remplacent, à présent, les photos de leurs candidates sur les affiches électorales par des images de fleurs, ou bien par le portrait de leur... époux. À leurs yeux, l’expression de la nudité dans toutes ses formes, y compris artistique, est intolérable". Se montrer nue, qui est déjà un manque de pudeur en Egypte, est surtout courageux, voire suicidaire avec des intégristes. Comme le précise Le Canard enchaîné du 16 novembre, l'intrépide "se présente comme la petite amie du blogueur Karim Amer, condamné à 4 ans de prison en 2007 à Alexandrie pour "insulte à l'Islam". Tout en appelant à la libération d'un autre blogueur en gréve de la faim. Maïkel Nabil, emprisonné après la révolution pour avoir "critiqué l'armée au pouvoir". Dernières provocations, elle appelle les hommes à porter le voile et demande que la mention de la religion n'apparaisse plus sur sur les cartes d'identité égyptiennes. On comprend combien la belle risque gros !

(Source)

Sur Twitter, le militant Ahmed Awadallah a salué son initiative. «Je suis totalement renversé par sa bravoure», a-t-il écrit.

Une personne qui s'est identifiée sous le nom d'Emad Nasr Zikri a écrit sur le blogue: «Nous devons apprendre à faire la différence entre la nudité et le sexe». Il a affirmé qu'avant que l'Égypte ne soit influencée par les fondamentalistes, «il y avait des modèles nus dans les écoles d'art afin que les étudiants puissent les dessiner».

Une centaine de personnes ont aimé son commentaire, tandis que des milliers d'autres ont inondé le blogue d'insultes. Certains ont qualifié la blogueuse de «prostituée» et de «malade mentale», tandis que d'autres ont exhorté la police à l'arrêter.

La jeune femme et son copain Kareem Amer, lui aussi un blogueur controversé, ont déjà ébranlé les moeurs de la société égyptienne dans le passé. Plus tôt cette année, ils ont mis en ligne une vidéo tournée avec un téléphone cellulaire dans laquelle on pouvait les voir débattre avec les responsables d'un parc qui venaient de les expulser pour avoir manifesté des signes d'affection en public.

Kareem Amer, qui a passé quatre ans en prison pour un texte jugé insultant pour l'islam et pour avoir qualifié Hosni Moubarak de «symbole de la tyrannie», a réprimandé les progressistes qui ont condamné le geste de sa copine.

«Nous ne devrions pas tant avoir peur des gens au pouvoir et des islamistes que des politiciens qui se prétendent progressistes», a-t-il écrit sur sa page Facebook. «Ils sont prêts à nous sacrifier pour éviter de ternir leur image.»

(Source)

Pour ce qui est de la toute dernière phrase de Kareem Amer : je me demande si c'est tellement différent chez nous (?)

14 commentaires:

  1. je suis ébahie par le courage de cette femme ! et de son ami !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, il faut la défendre ! Super les peintures et les explications/interprétations.

    RépondreSupprimer
  3. Allégorie : le compas est aussi le symbole de la muse Uranie...

    RépondreSupprimer
  4. A Emelire : oui je l'admire totalement. Pour moi c'est une héroïne du féminisme international et elle a trouvé un compagnon (héroïque lui aussi, en effet) qui la soutient ce qui est un trésor inestimable. Ce fut (c'est toujours d'ailleurs) le cas de la féministe égyptienne Nawal el Saadawi révoquée du ministère de la santé en 1972 (sous Sadate) pour avoir écrit un livre intitulé "Les femmes et le sexe" (entre autres poursuites et livres poursuivis par la suite jusqu'à aujourd'hui).

    A Hypathie : nos soeurs d'Orient ont aussi besoin de notre soutien !;)
    Pour les interprétations des peintures, je crois que je vais en rajouter.

    A JEA : mais oui vous avez raison ! Je ne sais pas pourquoi le titre trouvé est "Allégorie" c'est Uranie, la muse de l'Astronomie, bien entendu ! Puisqu'elle pose un pied sur une planisphère céleste !

    RépondreSupprimer
  5. il me vient à la lecture de tout ça que le sexe a pris une telle importance obligatoire dans notre société que l'on ne sait effectivement plus regarder autrui que comme potentiel objet de désir sexuel
    donc évidemment, la nudité devient l'horreur de l'appel uniquement sexuel
    je crains, compte tenu de l'évolution des mentalités que cela n'empire.

    RépondreSupprimer
  6. Ah merci paul ! J'attendais un peu que fassiez cette remarque. Car je me la fais également, bien sûr et puis je sais que vous avez une idée intéressante de la question, si je me souviens bien.
    De plus, j'aimerais dire que des tas de gens viennent sur mon blog tout à coup, uniquement à cause des photos d'Aliaa Magda El-Mahdi. C'est dingue, non ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Euterpe, je suis tout à fait d'accord avec toi, avec Paul aussi...cette différence entre nudité et sexe, cette immense différence je crois que la publicité est grande partie coupable de son effacement. Le Désir.. de voiture, café...n'importe quoi et nudité: confusion totale.
    Merci pour ce billet. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  8. wouai... sauf que...
    la publicité n'est qu'un outil au services d'intentions et d'idéologies
    l'intention c'est la reproduction d'une idéologie sociale permettant le passage à l'acte de consommation d'une production économique intentionnellement conçue pour le profit de tenant du système économique qui sont aussi des orientateurs du système idéologique

    quand on analyse l'idéologie véhiculée par la publicité, on atteind les fondements idéologiques qui se cachent sous l'aspect passage à l'acte d'achat permettant l'acquisition d'un pouvoir dans et sur le monde.

    quand on analyse les comportements des grands représentants de ce système idéologique : DSK et Polansky : on découvre des individus intentionnés par la volonté de domination sexuelle obsessionnelle sur le monde et la phallocratie comme valeur centrale.

    la publicité et le cinéma, le spectacle en général, ne sont que les véhicules de cette idéologie des puissants de ce monde, gens profondément inspirés par le mal total centrée sur la domination phallique du monde.

    la nudité est totalement éludée dans tout ça. le sexe aussi qui n'est plus que l'objet d'obsession de convoitise de pouvoir des uns sur les unes ou les autres.
    pire encore
    la nudité c'est la croyance en la confiance que l'on accorde à un monde que l'on ressens comme potentiellement bon : OR le monde phallocrate est radicalement mauvais donc dangereux.
    la nudité c'est la naïveté de la bonté qui pense transformer le mal ce en quoi elle n'a rien compris au principe du mal lui-même qui est nihilisme du monde.
    le mal ne peut être transformé : il n'y a qu'une réponse, celle de jésus qui dit non.

    c'est là quelque chose de paradoxalement tabou dans notre culture pour la plus part des gens :
    en fait les gens n'osent pas se dire que ce qui nous effraie c'est d'avouer combien nous savons intuitivement que l'humain est mauvais en général et que la bonté est exceptionnelle.
    les gens ont peur de ne pas supporter d'être humains s'ils s'avouent que la plus part des humains sont mauvais.
    c'est un tabou radical
    une fois qu'il sera levé, je pense que tout d'un coup on ne tolérera plus le mal, on lui dira non, tu n'as pas le droit d'exister
    et on remettra en cause l'invention chrétienne du libre arbitre en disant à dieu qu'il ne doit pas laisser les hommes libres du choix entre le mal et la bonté.
    il ne doit pas y avoir de choix entre les deux
    il DOIT n'y avoir qu'un seul choix : celui de la bonté et de la colère saine en face du mal
    ça m'a fait pleuré quand Ségolène a écrit quelque chose à ce sujet de la saine colère.

    voilà
    la nudité pour moi ça exprime la bonté, pas le sexe.
    ça exprime la fragilité autant que la force et le courage
    mais l'exposer dans un monde barbare comme celui dans lequel nous survivons a quelque chose de suicidaire

    RépondreSupprimer
  9. a colo : oui aujourd'hui tout ou à peu près est sexualisé. La nudité de la femme est associée aux produits que l'on vent et est elle-même une marchandise. On est évidemment loin de cela au XVIe siècle. D'un autre côté, pourquoi représenter Vénus, Uranie et Minerve nues ? Il y a sans doute un lien à faire avec les progrès en anatomie de ce temps. De plus l'Église se fait plus souple depuis que la Rome d'Orient est tombée et que le vent de la Réforme souffle. On se réapproprie le corps honni par la religion.

    A paul : je ne sais que dire. Cela me rappelle lorsqu'à 15 ans je lisais "Au delà du Bien et du Mal" et que je croyais saisir ce que voulait dire Nietzsche puis en retrouvant beaucoup plus tard, les citations que j'avais accrochées au mur de ma chambre, je n'ai pas retrouvé ce que j'en avais compris. Ceci pour dire que je ne sais trop par quel bout prendre votre commentaire.
    Je me heurte en particulier à la notion de Bien et de Mal qui ne me semble pas si facile à distinguer.

    RépondreSupprimer
  10. c'est l'immense succès de l'idéologie du mal que d'avoir détourné tous les penseurs analystes comme Nietzschze en prétendant qu'il n'y a ni bien ni mal mais liberté d'opportunisme et libre arbitre.
    alors que le mal est très facile à ciblé : son fondement c'est la domination et tout ce qu'elle entraîne de convoitise, de possessivité et cupidité, de dénie d'autrui, de nihilisme de tout réalisme etc...
    la bonté en revanche, tellement écrasée par les valeurs de domination est quasiment indiscible. c'est un signe.
    alors qu'elle est toute exprimée dans la simplicité de la nudité animale, le simple geste manuelle d'ouvrir la main pour caresser avant de prendre, donc en fait l'altruïsme, la patience, l'observation sensuelle.

    la bonté c'est le soin au monde.

    RépondreSupprimer
  11. a paul : bon là je ne peux qu'être d'accord avec vous. Je crois que je vais lire Elisée Reclus pour voir ce qu'il en dit.

    RépondreSupprimer
  12. ben je ne suis pas aussi connu qu'Elisée Reclus
    mais vous pourriez tout simplement lire Chanson d'orage qui est gratuit et téléchargeable sur mon site.
    voilà
    parce que ça a été écrit justement pour illustrer tout ça au lieu de faire des machins théoriques.

    RépondreSupprimer
  13. http://www.pierrerabhi.org/blog/index.php?post/2011/07/19/Je-suis-jaloux-des-femmes

    RépondreSupprimer