mardi 23 août 2011

Résultat du tag : 25 - David Burlot est...

Isabelle de Caumont, femme de Renaissance


Blason de  Caumont, de Caumont-La Force, de Caumont-Lauzun



Dans la série "devoirs de vacances", voici le troisième volume : "quelle femme de la Renaissance êtes-vous ?" (selon Euterpe)

Comme je n'en ai aucune idée, j'ai retrouvé dans mes étagères la série des "Fortunes de France", de Robert Merle, dont le premier tome se passe dans le périgord vers 1550. Isabelle de Caumont, catholique, est mariée à un huguenot en pleine période de tension et de guerre de religions.

Hélas, il me semble qu'Isabelle a une fin tragique.

Publié par David Burlot le 15.8.2011 copié/collé par Euterpe

Mon commentaire : à chaque fois qu'un homme daigne participer à ce tag j'ai l'impression de devoir l'encenser particulièrement, est-ce normal docteur ? Merci en tout cas David Burlot pour votre participation.
Bien entendu Isabelle de Caumont n'existe pas mais la famille de Caumont, elle, a bien existé dans cette région-là (le Périgord). Une famille de grande noblesse fidèlement attachée aux souverains de Navarre. Du coup les Caumont étaient huguenots (François de Caumont meurt dans le massacre de la Saint-Barthélémy) mais Robert Merle a créé un personnage féminin qui refuse de se convertir au calvinisme afin de montrer que les guerres de religion touchaient aussi le privé car "le privé est politique" comme disait Ulrike Meinhof et les guerres de religion étaient très politiques.
Parmi les Caumont, on connaît surtout Anne de Caumont, née en 1574, donc plus jeune qu'Isabelle. Elle ne peut en être l'inspiratrice. Sa vie fut très différente du personnage de Robert Merle.
Dans le roman c'est un personnage assez sympathique par son indépendance de pensée et sa volonté de ne pas se soumettre à l'autorité masculine, est-ce ce qui vous lie à elle ?

(Ill. : le blason des Caumont d’azur à trois léopards d’or armés, lampassés et couronnés de gueules, l’un sur l’autre).

2 commentaires:

  1. Dans le roman elle est morte en suites de couches.

    Elle voulait impérativement se soumettre à l'autorité de ... la 'sainte église', refusant notamment de lire la bible... mais c'est vrai qu'elle s'opposait à son époux, sur la question religieuse, celui-ci était volage mais amoureux d'elle (ahem) et qu'elle l'aimait aussi.

    RépondreSupprimer
  2. A mebahel : oui mais la religion étant politique, lire la Bible revenait à céder au diktat masculin ! Pluriel en l'occurence car Isabelle de Caumont était toute seule contre la "frérèche".
    Son mari n'était pas fidèle mais pas irrespectueux. C'est déjà ça.

    RépondreSupprimer