jeudi 11 novembre 2010

Vous savez ce qu'elle vous dit Hildegarde ?





On m'a dit : mais pourquoi tu n'as pas dessiné une bulle ? Ce serait plus marrant. Merci bien pour que le service de sécurité m'embarque et me colle une amende pour détérioration de matériel municipal ! Il y a assez d'affiches informant qu'il est interdit de barbouiller les surfaces publiques sous peine d'amende ! Et vous aurez remarqué que les pubs maintenant sont toutes protégées (par des moyens de plus en plus coûteux et sophistiqués) du public qui n'en peut plus de cette agression visuelle et de cette poubellisation de nos icônes (Bon d'accord, icône...puisqu'il paraît qu'elle en serait une. Et alors ? Pourquoi ne les défenderions-nous pas, nos icônes ?).
Le verre étant une "surface publique", c'est donc armée de papiers autocollants que j'en ai revêtu la paroi des duos de pubs de quatre stations de métro.
On remarquera que vitre et éclairage interne empêchent mon texte de ressortir plus avantageusement. Néanmoins les passants le VOIENT, s'arrêtent et lisent !
Victoire, donc.
Après quelques griffonnages vengeurs du style "A bas les pubeux" (en allemand : "Nieder mit der Werbe-Idioten" pour celles et ceux qui veulent enrichir leur vocabulaire teutonique), j'ai orné mes deux derniers panneaux à l'épreuve des antipubs, d'un :

"Hildegarde vous dit : halte à la glorification de la vulgarité".

Quoi dire d'autre ?

Bon bref, c'était pour me venger.

8 commentaires:

  1. Je ne le vois pas comme une vengeance mais comme une justice rendue à Hildegarde et aux passant-e-s qui sont obligé-e-s de subir la pub-poubelle en allant au turbin.

    RépondreSupprimer
  2. ... et comme un acte de résistance active non-violente... je regrette de ne pas parler allemand et de ne pas bien arriver à lire le texte pour faire un copier coller sur un traducteur ... :+)

    RépondreSupprimer
  3. en fait je pense qu'il y a moyen de faire une chaine rigolote avec cette image. Si je trouve une idée je la lance (avec un lien ici bien sur )

    RépondreSupprimer
  4. Détérioration de matériel municipal ? Bigre ! En tout cas tes collages valent mieux que les gribouillis informes et in-signifiants des tagueurs habituels ! Non seulement ça fait sens, mais c'est pour la bonne cause en plus. Vive la désobéissance civile ;-)))

    RépondreSupprimer
  5. bravo la Französische !!! on va leur montrer à ces Allemands comment on se révolte, nous ! nan, mais, pas le droit de barbouiller les murs ? ni, les affiches ? mais, c'est l'horreur. On a le droit seulement dans les squatts réservés à cet effet ? "ici, vous pouvez gribouiller sur les murs". C'est ça qui m'a désespérée à Berlin : pas le droit de manger dans le métro, pas le droit de parler trop fort, de sourire trop fort (tu me diras : à Paris, ça rigole pas des masses dans le métro). Barbouille, mets des auto-collants, défends ta culture crénom ! (je blague ;))))

    RépondreSupprimer
  6. A Alice : merci. j'espère que certain.e.s passant.e.s apprécient. En tout cas, personne n'est venu m'enguirlander (parce que, bien entendu, difficile de ne pas être vue!).

    A jfs : je l'ai traduit en caractères gras dans l'article, c'est "Stopp mit der Verherrlichung der Vulgarität". J'ai aussi utilisée des variantes comme "Stoppt die Verherrlichung der Vulgarität" ou "Stoppt dit permanente Verherrlichung der Vulgarität". Je vous donne encore un peu de quoi traduire ! ;))

    A Olympe : je n'arrive pas à me représenter ce que tu veux dire exactement par "faire une chaine rigolote" mais je suis éventuellement partante, bien sûr.

    A Hypathie : Merci. D'ailleurs les vrais "dégradeurs" agissent la nuit quand il n'y a plus personne pour assurer un minimum de surveillance et qu'il s'agit de bomber la rame, rayer les vitres des compartiments et attaquer les sièges au cutter. Je n'ai pas envie d'être obligée de payer pour eux à cause d'un trait de feutre sur une vitre!

    A lucia mel : bof comme activiste francaise, je n'arrive pas à la cheville de Cécile Lecomte dite "Die Eichhörnchen" qui a eu droit à une pleine page (la 3e) dans le Berliner Zeitung la semaine dernière !
    Taguer les affiches, bien sûr qu'on peut, mais pas celles qui se trouvent dans ces présentoirs en verre éclairés de l'intérieur.
    Oui, d'ailleurs à Paris les affiches pour des émissions de télé sont surdimensionnées donc, pas non plus facile d'accès. Il faudrait venir avec une échelle pour les graffiter !

    Et à tous : Merci pour vos encouragements !;)

    RépondreSupprimer