lundi 4 novembre 2013

L'homme seul, c'est fini

  "L'essentiel du bagage culturel de la race humaine, reconnu comme valide par notre civilisation, a été attribué à des hommes (et non à des femmes, des enfants, des animaux, des plantes, des minéraux, des objets...).
   L'historiographie culturelle ne retient que les productions masculines. Quand on ne sait pas trop quel est l'"auteur" du chef-d'oeuvre - qui a peint les grottes paléolithiques ? - la gloire est attribuée par défaut à un homme. Quand un magazine quelconque parle de l'"évolution", l'illustration représente un homme passant du singe au costume-cravate. Et si (king-)Kong était une fille ? L'idée est suggérée par Virginie Despentes dans King Kong theorie, à propos du film réalisé en 2003 par Peter Jackson. Observation fort judicieuse : ce sont les imbéciles d'Américains qui, dans le film appellent l'animal "King" ; les gens du pays l'appellent "Kong" !

2. Qui dit homme dit en général un seul homme.
      Même s'il y derrière n'importe quel acte un deuxième homme, une compagne ou plusieurs compagnons, ce qui a de la valeur doit être le fait d'un homme et d'un seul. On parle du "premier homme sur la Lune" alors qu'ils étaient trois. Une découverte due à une équipe de scientifiques recoit le nom du chef de labo, de même qu'on donne le nom du chef d'atelier aux tableaux réalisés par le groupe. En patriarquie, le critère "homme seul", jamais énoncé explicitement, est essentiel.

3.L'usurpation du nom des femmes est une pratique commune, consacrée par le mariage mais largement répandue en dehors de cette institution.
   Mary Leakey, paléontologue, a découvert un crâne préhumain, mais c'est son mari qui publie l'histoire de la trouvaille sous son nom à lui, dans Nature, sans citer sa femme. La découverte de la brucellose, ou fièvre de Malte, est attribuée au mari de la chimiste qui l'a en réalité identifiée. Si c'est une femme qui signe la découverte ou l'oeuvre, et si on ne peut passer le fait sous silence, on aura tendance à minorer la scientifique ou l'artiste, à juger son travail "moins bon", moins valable, par une sorte de réflexe conditionné. L'écrivaine Ségur ? Pour les enfants. La pictoresse Anna Merian ? De petites choses naturalistes, pas vraiment de la peinture. Il existe au moins vingt pictoresses préraphaélites, comme le montre le catalogue de l'exposition Pre-raphaelite women artists ?  Tant pis ! Les préraphaélites, ce sont Millais, Hunt, Rossetti....
C'est là une tendance systématique : quoi qu'il arrive, le travail, l'invention et la participation des femmes sont toujours sous-estimées. Ce n'est pas un "détail" mais bien le symptôme parmi d'autres d'un mouvement général de civilisation. Un couvercle patriarcal coiffe encore notre espace de culture et de pensée ; au moins, commencons-nous à la soulever et à l'ôter, alors qu'il fut un temps où l'avoir au-dessus de notre tête allait de soi".

Extrait de Dis Papa, c'était quoi le patriarcat ?, Anne Larue, éditions iXe)

Oui, les temps changent. Il y en a assez de "l'homme seul" et dans tous les domaines. La rebellion, c'est tous les jours, et c'est aussi le titre de ce trailer qui donne la pêche !

EVERYDAY REBELLION


12 commentaires:

  1. Que l'homme seul descende de son piédestal serait une excellente chose !
    Quant à nous les femmes pour accéder seulement au podium, nous avons encore un peu de boulot. Faut dire que nous partons de loin : fut un temps où la question était : " la femelle a-t'elle une âme ? " ! ! !
    Et si Dieu était une femme ? pourquoi pas ? ! Si c'est le cas faudrait qu'elle envisage sérieusement à se bouger parce que le féminisme n'a pas l'air d'être sa principale priorité ! ! !
    Géniale la vidéo Elle donne le moral. Et puis rébellion est un mot que j'aime particulièrement.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que nous ne pensons pas assez fort que c'est une femme ! Quand nous en serons certaine, les choses vont complètement changé, tu verras ! ;¬)

      Supprimer
  2. Super ce texte ! J'aime beaucoup, il va m'inspirer. Encore un livre à lire. Merci du tuyau. La vidéo aussi, très tonique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te le recommande. Il va beaucoup te plaire.

      Supprimer
  3. Je fais suivre la vidéo. Grâce à vous je démarre la journée avec la pêche! Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Un livre à lire et relire...c'est vrai que j'oublie, nous oublions trop souvent, parce que c'est passé dans le langage, dans l'histoire, partout, ces masculinisations séculaires.
    Super la vidéo, merci, belle journée Euterpe.

    RépondreSupprimer
  5. C'est tellement juste. Il y a tant eu de découvertes en agronomie, en biologie , en ornithologie , etc...faites par des femmes mais on a pourtant donner les noms de papillons, de microbes ou de plantes à des "découvreurs" masculins.
    La médecine regorge aussi de ces "illustres" mandarins qui ont donné leur nom à une clinique ou un hôpital . On a juste oublié de mentionner que sans leur cohorte de femmes et de "petites mains" ils n'auraient jamais connu la célébrité.
    C'est d'ailleurs valable pour les sage-femmes qui en ce moment réclament le statut de "cliniciennes" puisqu'elles font non seulement le travail "d'accoucheuses" ( autrefois on disait "accoucheur") mais aussi celui de prescripteur ( c'est toujours au masculin) , de prévention, de suivi de grossesses et bien souvent d'assistantes sociales. La vie du bébé et de sa mère tient souvent entre leurs mains .
    Voici d'ailleurs le lien de leur pétition envoyée à Marisol Touraine:
    http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/reconnaissance-professionnelle-pour-les-sages-femmes?

    Seules les roses ont souvent reçu des noms de femmes , mais surtout de princesses, faut pas exagérer non plus :)
    La vidéo est super et devrait être visionnée par tous ces marchands de noir et de désespoir, par ceux qui nous prédisent l'apocalypse, par ceux qui passent trop de temps à se construire en "hommes seuls" et qui finissent par ne plus voir que la vie grouille autour d'eux, multiple et colorée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, je vais signer la pétition, promis ! Vous savez comme je suis occupée avec la loi sur la pénalisation des clients de la prostitution. Jusqu'au 27, je crois que j'aurais du mal à penser à autre chose.
      J'aimerais tant qu'elle réussise à passer. Ce serait une telle avancée pour l'humanité ! Un tel progrès contre le sexisme !

      Supprimer
  6. "Les premiers artistes préhistoriques seraient des femmes" dans Le HuffPost | Par Marine Le Breton. Voici un lien à l'appui, tu as lu cet article sans doute ? (Je sens déjà que tu vas rebaptiser cette journaliste, ttt... ttt...)
    http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/11/art-femmes-prehistoire_n_4083237.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, oui, je le savais déjà. Mais Anne Larue a écrit son livre avant cette info. Bon, je vais essayer de me contenir.. pas facile ! ;)

      Supprimer