vendredi 20 septembre 2013

ÉCRIT SUR LA POITRINE

Je vais m'absenter pour quelques jours et poursuivrai donc cette série ultérieurement. Il y a eu tellement de suffragettes ! Et , parmi elles, tant et tant de femmes remarquables ! J'en ai encore bien d'autres à présenter ici.
En attendant mon retour au début du mois d'octobre, je vous laisse avec ce film qui aborde le sujet du traitement des suffragettes par le cinéma muet. Il est toujours intéressant de voir ce que la culture patriarcale fait de nos luttes et à quelle sauce elle les cuisine puis les ressert, ridiculisées et vidées de leur substance.En général, cela ne se passe pas après mais pendant (ces films muets sont contemporains du mouvement).
Néanmoins, il faut lire entre les lignes et regarder les images sans le son (ou l'inverse ; c'est une exercice auquel j'ai commencé à me prêter quand j'avais vingt ans et qui est très efficace pour repérer les méthodes manipulatives).
Je recommande donc de ne pas se préoccuper des commentaires en anglais (mais là pour d'autres raisons (sans rapport avec une histoire de manipulation)) et de ne se concentrer que sur les images (en se rappelant que les suffragettes réelles n'avaient rien à voir avec ces singeries du cinéma expressionniste). À partir de la 1.59 mn, on voit, dans un extrait de film muet d'époque, une suffragette se mêler à la bonne société, avec sa bannière "vote for women" en bandoulière sur sa poitrine, comme la portait les suffragistes militantes de son temps. Mais là, elle est cachée sous un boa placé également en bandoulière sur son buste.

A plusieurs moments du film, elle soulève brusquement son boa et là : GROS PLAN SUR SA POITRINE : "vote for women", choc psychologique, drame, etc.
(la militante, cette folle irresponsable qui s'introduit dans les familles et en détruit l'harmonie rien qu'en montrant sa poitrine (cela ne vous rappelle rien ?)). Qu'ont donc retenu les hommes du message politique PENDANT qu'il était formulé ? La poitrine !
Là non plus le message prononcé avec la bouche n'est pas entendu, il faut le porter en lettres majuscules sur le corps à la hauteur de la poitrine.
Voilà qui nous ramène à une histoire très contemporaine! Intéressant de voir que nos activistes de rue arrivent pile cent ans plus tard ! Réincarnation ? (Je plaisante !).



 Ajout 21.9 à 17.44 : Contre les opposants à l'avortement (Les Pro-Vie avaient organisé une marche) : Femen Berlin, cet aprèm devant la chancellerie manifestait son opposition aux porteurs de croix :

Slogans : ABORT THE POPE, KEEP YOUR CROSS OUT OF MY CUNT, ICH HABE JESUS NICHT GEWOLLT (entre autres)

4 commentaires:

  1. Bonjour, Euterpe. Que de temps et de combats il a fallu avant que voter pour une femme soit considéré comme normal ! Et ce n'est pas encore acquis hors d'Occident, ni assez fréquent en Occident. (42,5 % des voix portées par Angela Merkel, c'est exceptionnel).
    Je lirai avec intérêt la suite de ton dossier "suffragettes". Bonne pause-détente, j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tania !
      Oui, les femmes au pouvoir sont aussi rares aujourd'hui qu'il y a 500 ans, en fait. Du moins avec le suffrage universel apprend t-on que, par exemple, les voix pour Angela Merkel, dont on a fait le tri par sexe pour se faire une idée, ont émané d'une majorité de femmes !
      Il est rassurant de savoir que les femmes votent pour une femme !

      Supprimer
  2. Effectivement, quand on n'est pas entendue, le mieux c'est encore de se faire voir ! En transgressant au besoin. Puisqu'ils sont sourds, mutiques et bouchés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, parce que si les féministes restent invisibles, les mouvements réactionnaires misogynes et oppressifs contre les femmes qui s'organisent pour enterrer nos droits sont gagnants d'autant qu'ils ne lésinent pas sur les moyens financiers.
      C'est une guerre. Et il faut vraiment des armes.
      Les seins en sont.

      Supprimer