dimanche 21 juillet 2013

D'Alice Paul à Amina, cent ans déjà...

À l'heure où Amina Tyler, emprisonnée pour avoir revendiqué son appartenance au mouvement féministe international Femen, doit se plier au Ramadan qu'elle le veuille ou non, souvenons-nous des peines infligées dans les années 1910 aux suffragistes anglaises et américaines qui pourtant NE réclamaient RIEN QU' un droit citoyen de base : celui de voter !
Il faut d'abord savoir que le droit de vote des femmes existait déjà dans certains états d'Amérique avant 1786, date à laquelle il fut aboli !

L'une des grandes figures de l'époque où ce droit revint à l'ordre du jour dans les revendications des femmes, fut, aux côtés de son amie Lucy Burns, Alice Paul.


Alice Paul, (1885-1977), a consacré sa vie à la cause des femmes, à faire reconnaitre leurs droits. Elle est née de parents quakers, or l'un des principes fondateurs des quakers est l'égalité des deux sexes. Aussi Alice considéra-t-elle toujours cette égalité comme allant de soi et lutta toute sa vie pour la faire passer dans les faits.
Elle suivit des études de droit et de biologie, et obtint un doctorat en droit civil en 1928. Mais auparavant, elle s'était rendue en Angleterre, avait travaillé avec les suffragettes britanniques Emmeline Pankhurst et ses filles, qui avaient choisi d'attirer l'attention des médias par des actions d'éclats afin de faire entendre leur voix sur l'injustice que représente le fait de ne pas avoir le droit de vote simplement parce qu'on est une femme. Alice participa à leurs actions et fut emprisonnée à plusieurs reprises. Elle rapporta ce même esprit militant aux Etats-Unis quand elle y revint en 1910. A cette époque, la Nouvelle Zélande, l'Australe, la Finlande avaient déjà accordé le droit de vote aux femmes.
En 1913, Alice Paul organisa une parade des suffragettes dans Pennsylvania Avenue à Washington ; les femmes qui défilaient pacifiquement furent agressée par une foule masculine tandis que la police laissait faire. Après des piquets de protestation devant la Maison Blanche pendant des mois, des arrestations, une grève de la faim, un nourrissage de force, le président Wilson finit par céder sous la pression de l'opinion publique et demanda au Sénat en 1918 d'accorder le droit de vote aux femmes par le 19 ème amendement à la constitution, ce droit fut entériné de justesse (à une voix près) par l'Assemblée le 26 aout 1919, jour qui est célébré aux Etats-unis comme le jour de l'égalité des femmes.
Après cette victoire, Alice Paul poursuivit son combat pour le vote d'un amendement intitulé l'amendement pour les droits égaux (The equal rights amendement) qui, à ce jour, n'a toujours pas été adopté au niveau national, mais a été adopté au niveau de nombreux états.
Après avoir décroché ses diplômes universitaires, Alice Paul poursuivit son combat et créa en 1938 le World Woman's Party (WWP) pour travailler avec la société des Nations sur l'égalité des droits des femmes dans le monde. Après la guerre, elle demanda la création aux Nations Unis d'une commission sur les droits des femmes.
Elle montra un courage, une détermination et une abnégation à son combat qui forcent l'admiration.
Arrêtée en 1917, Alice Paul restera 7 mois en prison
Elle est la figure principale du film "Volonté de fer" (quelle traduction de titre ! Et pourquoi pas "Dames de fer" tant qu'on y est ?). À VOIR TOUT PARTICULIÈREMENT LA SCÈNE OÙ ELLE SUBIT LE GAVAGE FORCÉ AFIN DE SE DONNER UNE IDÉE DE CE QU'ILS SONT CAPABLES DE FAIRE PLUTÔT QUE DE NOUS ACCORDER LES MÊMES DROITS QU'ILS SE SONT OCTROYÉS GRATUITEMENT À EUX-MÊMES. Et ayons une pensée pour Amina en visionnant cette scène. (Comme je ne suis pas sûre que la scène soit visible sur ce billet, je donne le lien).
Une bonne vidéo en anglais sur Alice Paul ici.

8 commentaires:

  1. Les vagabondages de l'été me laissent moins de temps pour la blogosphère, et si je ne commente pas, je lis néanmoins tous tes billets. Que de femmes courageuses qui nous ont ouvert la voie vers plus d'égalité, merci de leur rendre hommage par tout ce travail de mémoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi. Il fait si beau ! Mais je ne manque aucun de tes billets.
      Oui, il y en a eu tellement de ces femmes et nous leur devont tant !

      Supprimer
  2. "En 1913, Alice Paul organisa une parade des suffragettes dans Pennsylvania Avenue à Washington ; les femmes qui défilaient pacifiquement furent agressée par une foule masculine tandis que la police laissait faire."
    Pour les hommes, le simple fait qu'une femme se considère comme un être humain constitue à leur égard une agression et un affront insoutenable. Ces hommes qui ont attaqué les suffragettes voyaient certainement ces femmes comme d'affreuses mégères hystériques et guerrières qui allaient tous les déviriliser. Une femme qui ne se soumet pas, qui ne cherche pas constamment l'approbation des hommes, qui ne vit pas par et pour les hommes, qui n'approuve pas chaque parole ou geste masculin suffit à complètement terroriser les hommes. L'ultra-violence dont ils font preuve à l'encontre des femmes, leur besoin permanent de les humilier, les dénigrer, les soumettre, est révélateur d'un immense complexe d'infériorité. Le sentiment de valeur d'un homme ne repose que sur la dévalorisation et l'infériorisation des femmes, s'ils ne peuvent plus les écraser, ils ne sont plus rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est leur mauvaise conscience qui leur fait craindre nos éventuelles représailles.
      S'ils étaient à notre place, ils nous lyncheraient et comme ils ont peur de l'être, ils tirent les premiers.

      Supprimer
  3. La scène du film, c'est carrément du gavage, (qui n'est pas sans rappeler ce qu'ils font subir aux canards pour manger du foie gras, cette "perfection" de la soit-disant "haute" cuisine française), donc de la torture. Malheureusement ce nourrissage forcé se pratique encore, notamment à Guantanamo :
    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/prisonnier-a-guantanamo-nabil-hadjarab-temoigne_1244424.html
    Bravo pour cette série. Soutien à Amina !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hypathie.
      Oui, j'ai aussi pensé au gavage et puis au viol. Il y a un aspect viol là-dedans.

      Supprimer
  4. On, j'ai du mal à croire tout ce que je lis dans ton billet. Je sais que c'est véridique, mais c'est absolument incroyable:le gavage bien sûr, mais tout le reste...OH!
    Je te retrouve avec plaisir après près de 3 semaine sans connexion...merci Orange!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Colo.
      Oui, dis donc, avec Orange, ce n'est pas la 1re fois que ça arrive !

      Supprimer