samedi 9 juin 2012

Religion-fiction

Si, comme une majorité d'hommes, nous autres femmes voulions dominer à nous toutes seules la planète et déclarer que tout ce qui vit et qui n'est pas femme est inférieur à nous, il ne nous serait pas difficile de nous servir du mythe originel de l'humanité, à savoir la Genèse, en la réinterprétant de façon tout à fait utérocratique.
Nous savons tous que la Bible s'est inspiré des religions précédentes en utilisant les mêmes symboles voire en piochant parmi leurs divinités pour en faire des saints, etc... "Dieu", par exemple, a un nom qui ressemble beaucoup à "Zeus", et comme ce dieu grec, il prend des formes diférentes pour apparaître aux humains : buisson ardent, colombe (ah non ça c'est le saint Esprit), trois hommes, colonne de nuée. De plus, il est dit qu'il vit dans toutes choses, qu'il est transcendance et présent dans l'eucharistie donc capable de descendre dans du vin et une hostie.
Dans la religion égyptienne, les dieux n'apparaissaient pas non plus tels qu'en eux-même aux humains mais prenaient volontiers d'autres formes, en particulier animales. La forme "serpent" représentant le Dominateur suprême, tous les pharaons portaient l'uraeus (cobra femelle) sur leur front en signe d'autorité
Or justement dans la Genèse apparaît un serpent enroulé autour d'une branche de l'arbre dit de la Connaissance. Ce serpent, ancien symbole de l'autorité suprême est dit "arum" = intelligent (en hébreu) dans la Bible. Il incarne donc l'intelligence (le système cérébro-spinal) (par la suite les pères de l'Église, diront qu'il incarne la ruse pour le discréditer) 
 Or cette Intelligence incarnée s'adresse à Eve.
Dieu s'adresse donc à Eve sous la forme d'un serpent doué de la parole et dit à celle-ci de goûter au fruit de la Connaissance. Eve obéit au Dieu chrétien serpentiforme et goûte au fruit. Mais voilà, Eve est de nature partageuse. Alors sans réfléchir elle tend la pomme à Adam qui y mord également.
Dieu n'ayant pas ordonné de faire goûter la pomme à Adam entre dans une colère noire et chasse Eve du Paradis suivi du pauvre Adam qui n'a rien compris au film.
Ainsi nous apprenons par la Genèse que Dieu souhaitait donner la connaissance à Eve et à elle seule. Adam devait être laissé dans l'ignorance car instruire l'homme c'est répandre la misère sur la Terre. Et effectivement, à partir du moment où Adam a mordu dans la pomme, nous voyons, dans la Bible et dans le monde, les hommes s'entre-assasiner, se faire incessamment la guerre et tous les malheurs s'abattre sur l'humanité.
Conclusion, la faute d'Eve consiste à avoir voulu partager la connaissance avec l'homme au lieu de la garder pour elle-même. Elle en a fait bénéficier un être inférieur incapable d'en faire bon usage.
pommes_cranach.jpg


Bien sûr ceci est de la pure religion-fiction et de la kyriarchie = de l'idéologie de domination. Notre mythe originel à nous est phallocrate et non gynécrate. Il part du postulat inverse : à savoir que la femme est responsable de tous les maux du monde et qu'il faut à tout prix l'empêcher de se mêler vraiment de l'organisation politique et sociétale. Mais je viens de prouver ici que ce mythe contient en lui-même son contre-mythe...son image inversée...


En cherchant une illustration, je suis tombée sur un livre qui compare l'histoire d'Eve à celle d'Athéna et réinterprète également la Genèse de façon nettement plus valorisante pour les femmes.


Ève

Ill. du haut : détail de l'église de Sizun dans le Finistère : femme-serpent allongée sur un arbre portant des fruits (11.06 : j'ai supprimé l'illus. parce qu'elle n'arrêtait pas de bugger). Ill. du bas : la même sur la cathédrale d'Autun. La femme, ici, EST le serpent.
On voit bien qu'il s'agit de réminiscence de croyances plus anciennes. Ce qui nous ramène à Atergatis, la femme-poisson, le cycle de la création, la terre et l'éternité.
Par ailleurs, la Bible évoque "l'ancien serpent appelé le diable" apparemment il s'agissait d'éradiquer les religions qui voyaient dans le serpent le symbole de l'intelligence régissant tout. Donc, il devait devenir le diable. Et la femme qui y était associée (cobra femelle, entre autres) a servi de bouc émissaire pour expliquer qu'il ne fallait ni écouter le serpent ni la femme parce que le serpent et la femme, ou le serpent femelle ou la femme-serpent (comme chez les assyriens, les phrygiens, etc., apparemment les celtes) faisait atrocement concurrence au Dieu des chrétiens à l'heure où l'on voulait convertir de force (oui, de force, car il y a eu des massacres) l'humanité au christianisme).


Voir aussi cet article sur le serpent Kundalini.

12 commentaires:

  1. On apprend beaucoup de choses ici . Merci Euterpe pour votre grande culture.
    C'est vrai que les serpents sont souvent associés dans notre société à la fourberie, au vice, aux intentions douteuses, et même au danger.
    Ne dit-on pas par exemple "une langue de vipère" qualificatif qu'on attribue aux femmes et jamais aux hommes... ou si peu, alors que..!

    Une exception par contre, le serpent qui guérit, celui que l'on trouve sur les enseignes des pharmacies. Sans doute une réminiscences de cette culture ancestrale des herboristes qui étaient toutes des femmes?

    RépondreSupprimer
  2. A coup de grisou : L'Éternel dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche ; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie.
    L'enseigne des pharmacies est inspiré du caducée des médecins : le serpent enroulé autour d'une perche.
    Le serpent tue et guérit.
    Au XVIe siècle, Marguerite de Navarre écrivait "la Nature donne la maladie et la guérit". La guérison est dans la maladie et inversement, en quelque sorte. C'est un principe qui était connu et qui a été perdu.
    Sur le caducée ce sont deux serpents qui sont enroulés autour de la perche en opposition. On est obligé de penser à l'ADN. Deux spirales qui s'enroulent en sens contraire.
    Si on veut, on peut le voir comme une intuition de l'ADN. Les grecs ont eu toute sorte d'intuitions de ce genre : l'atome par exemple. Les grecs savaient qu'il existait mais n'avaient pas les instruments pour le détecter et l'isoler.
    Pour les hindous, le caducée représente les deux énergies qui circulent de haut en bas dans le corps autour d'un axe central.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour la réponse Euterpe.
      "L'intuition de l'ADN", subtile interprétation.
      J'ai une fille sage-femme et en effet lorsque je regarde son caducée il y a bien toujours le serpent qui fait partie du symbole féminin.
      Et puis j'ai aussi trouvé ce lien :
      http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/divers_institutions/caducee.htm

      Supprimer
  3. Très bien ton mythe inversé !
    Il y a aussi le "Serpent cosmique" de Narby : des chamanes amazoniens qui, après avoir consommé un champignon hallucinogène très puissant l'ayahuasca (qui rend vraiment malade, d'après les récits des gens qui l'ont essayé !) décrivent voir ou font des dessins de mystérieux serpents ; il s'agirait en fait de la double hélice de l'ADN dont ils auraient la perception sous les effets de ce champignon !
    http://www.amazon.fr/serpent-cosmique-lADN-origines-savoir/dp/2825704954
    Mais, bon, c'est une hypothèse, je ne prend pas parti. Et si jamais un jour on me propose une dose d'ayahuasca, je refuse tout net, tant pis pour les visions ! Ceci dit, il est évident que les "nouvelles religions" recyclent en permanence les mythes anciens afin de servir leurs desseins d'asservissement des pauvres croyants. Vive la raison ! Merci pour le lien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est hautement symbolique cette histoire de serpent cosmique à cet endroit là du globe puisque l'Amazonie est le poumon/le coeur ou les organes de vie du monde, la forêt amazonienne étant paraît-il l'endroit du monde sans lequel la vie aurait déjà disparu. Et quelle coincidence...son nom est formé sur celui d'Amazone c'est à dire de femme puissante et indépendante...

      Supprimer
  4. * Euterpe : j'ai eu ton msg hier soir à minuit... au moment de régler mon portable pour me réveiller. Malheureusement je n'ai pas pu participer au rassemblement (je comptais pourtant le faire) mais je suis "prisonnière" de famille à la maison + ce week end une personne handicapée, hier jeudi j'étais dans des travaux de peinture (en bâtiment hein, pas artistique) et livraison et tout ça m'a empêchée d'aller au rassemblement... et tout le reste comme d'hab. Je ne peux accéder à ton tél. en retournant ton appel (? peut être parce que nous ne sommes pas enregistrées dans le même pays)... et ce matin ma messagerie hotmail ne fonctionne pas. D'où ce commentaire que tu peux effacer si tu veux... ;o) Enfin tu as dû rencontrer des gens sympas au rassemblement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage. nous avons encore raté une occasion de nous rencontrer. Par contre, oui, j'ai fait la connaissance de Sandrine, entre autres. C'était super sympa :)

      Oui il y a un problème avec mon portable. Mais parfois un message passe. Parfois...

      Supprimer
  5. http://chambredescouleurs.france-i.com/5242
    Pour toi, ce lien vers l'extraordinaire chaire baroque de la cathédrale saints Michel et Gudule à Bruxelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passionnant lien ! Merci Tania. C'était super cette visite guidée de Bruxelles ! Je reviendrai. (En tâchant d'avoir une nuit de sommeil plus reposante derrière moi, avant!)

      Supprimer
  6. Je ne trouve pas tout à fait que phallocratie pendant de gynécratie car en face de phallus, menaçant, directif, pourquoi gyné ? Plus anodin, plus lisse, plus banal. Plutôt "utérocratie" ? En inversion vertigineuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est juste. Je n'y avais pas pensé. Cela dit certain masculiniste parle de vaginocratie (n'oublions qu'ils sont spécialistes de l'inversion de réalité, ou ce que l'on appelle plus communément "per version").

      Supprimer
  7. A Christine : J'ai mis "utérocratie" mais je me demande si c'est une bonne idée. Il se peut que je remette "gynécratie".

    RépondreSupprimer