samedi 13 août 2011

Résultat du tag : 22 - Julia est....

Marguerite de Valois


Si j'étais une femme de la Renaissance, qui serais-je?



Si j'étais une femme de la Renaissance, qui serais-je? C'est le TAG que m'a lancé ELLA B. et comme je n'ai pas d'inspiration en ce moment et surtout pas envie d'écrire... Voilà ;)



Marguerite de France, dite la Reine Margot.


Magnifiquement incarnée par Isabelle Adjani dans le film français du même nom, La Reine Margot, réalisé par Patrice Chéreau en 1994 dont je garde un souvenir impérissable!



Fille cadette d'Henri II et de Catherine de Médicis.Elle reçut une brillante éducation en même temps que ses sœurs, Elisabeth et Claude ainsi que la « petite reine d’Ecosse », Marie Stuart, promise au Dauphin. Elle fut toute jeune un résumé de toutes les connaissances de son temps, relevées par la grâce d’un esprit extrêmement vif. Le 1er en date, de ses amants, malgré les affirmations contraires d’Agrippa d’Aubigné, semble avoir été le duc Henri de Guise, mais la raison d’état disposa de la main de Marguerite en faveur du roi, Henri de Navarre, qu’elle épousa le 18 août 1572, moins d’une semaine avant la Saint Barthélémy, qui fut l’épilogue de leurs noces. Chacun des conjoints connut alors librement des aventures. La reine Margot, comme l’appelait Charles IX, fut insultée par son frère Henri III, en plein bal. Elle fut bannie. Elle se jeta alors dans l’opposition. Après avoir refusé de prêter la main à un divorce amiable, tant qu’il s’agissait pour Henri IV d’épouser Gabrielle d’Estrées, elle y consentit lorsqu’il fut question de son mariage avec Marie de Médicis, mais garda le titre de reine et un domaine respectable (1599). Elle reparut à la cour en 1605 et partagea son existence entre la dévotion, la vie de société et la protection des lettres.






Publié par Julia le 10.8.2011 copié/collé par Euterpe

Mon commentaire : chère Julia tu ignores bien évidemment tout ce que j'ai pu écrire sur ce film ou plutôt ce qui n'est pour moi (je suis vraiment désolée) qu'un vidéo clip long métrage ultra-esthétisant qui n'a pas grand chose à voir avec la Saint-Barthélémy, ni avec le roman de Dumas et encore moins avec Marguerite de Valois dite la reine Margot (par Dumas).
Mais Chéreau y a exalté les corps au maximum et c'est, à mon avis, vraiment TOUT ce qui l'intéressait, et là c'est réussi!
Si tu souhaites savoir pourquoi je n'adhère pas à cette récupération narcissique de l'histoire, tu peux cliquer sur le libellé "Marguerite de Valois" et tu auras tous mes articles sur le film et le personnage.
Sinon je te recommande les Mémoires de Marguerite de Valois que je suis justement en train de lire !
Elle y conteste absolument la liaison qu'on lui prête avec Henri de Guise et se plaint qu'un certain du Gast n'arrête pas de la diffamer pour monter le roi son frère contre elle. Donc, c'est peut-être quand même Agrippa d'Aubigné qui a raison.
Un grand merci pour ta participation (la photo du couple imaginé par Chéreau est vraiment belle, pas à dire, mais...) !


2 commentaires:

  1. taguée par Cécile...
    pour moi c'est La Galigaï
    http://mazel-annie.blogspot.com/2011/08/cecile-ma-tagge-femme-de-la-renaissance.html

    je tague donc Lali, Lystig, oops.

    bonne fin de journée
    et merci pour cet agréable jeu,
    amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mazel ! J'ai lu le billet ! Superbe ! Je le publie à la suite (= n°32).

    RépondreSupprimer