lundi 28 novembre 2011

Idéologie de la dangerosité de la femme - 2 : la fauteuse de trouble

ou "celle par qui le scandale arrive", ou "la déclencheuse de catastrophe".

Au Paradis c'était....le paradis comme son nom l'indique même s'il y avait des pommiers tentateurs qui perturbaient un peu l'ambiance. On voit d'ailleurs par là que tout n'était pas rose, mais cela n'aurait point porté à conséquence si la Fâme, cette créature très très suspecte dont on ne sait pas trop de quelle manière elle a été fabriquée, les versions varient sur ce point, était capable de se tenir tranquille comme le commun des mortels qui est un homme, bien sûr. Parce qu'à cause d'elle, qui paie les pots cassés maintenant ? Le monde entier ! Pas moins !
Le couple a goûté la pomme de la connaissance (vive l'ignorance,donc) et Dieu le chasse du Paradis en appellant toutes sortes de malheurs sur lui. Mais Adam, l'amour et l'innocence personnifiées (qui rigole, là ?), a des circonstances atténuantes, lui. Y savait pas. Il est si doux que jamais il ne se serait imaginer des choses pareilles ! Donc Dieu qui est du même sexe que lui, ne va pas être trop vache en ce qui le concerne. Par contre la Fâme devra en baver désormais, que cela lui plaise ou non. Elle l'a largement mérité cette créature anormale. Elle accouchera donc dans la douleur (obligatoire) et l'homme pourra l'obliger à le servir + se défouler sur elle si bon lui semble (facultatif mais très prisé). Elle n'avait qu'à pas déclencher de catastrophe. Déjà qu'elle n'est même pas comme Dieu ! Dieu créa l'homme à son image, pas la femme. Il n'y a pas de modèle à l'origine de la femme. Elle n'est l'image de personne et n'a elle-même pas d'image (donc pas d'image à défendre ni préserver = la pub, par exemple, peut triturer son apparence comme bon lui semble, la Bible lui en donne le droit).



Cranach : Adam et Eve chassés du Paradis

4 commentaires:

  1. Vieux proverbe machiste :
    - "On ne fait pas de femmelette sans casser des voeux..."

    RépondreSupprimer
  2. A JEA : eh oui ! Et le machisme préférant les femmelettes aux femmes, donc...voilà !

    RépondreSupprimer
  3. Je te suis de billet en billet, en me marrant par moments.
    Ce tableau de Cranach: l'ange (il a un nom?) semble si grand et fort (sans parler de ses énormes ailes bicolores!), de plus bien habillé, à côté des faibles et minis corps nus d'Adam et Ève...

    RépondreSupprimer
  4. A Colo : oui c'est l'archange saint Michel, je pense.
    Il a l'air de vouloir les battre à coups de glaive alors que dans la Genèse il semblerait plutôt qu'il indique la sortie avec son glaive/bâton de circulation. Cranach, parfois c'est un peu de la B.D. comique! :)

    RépondreSupprimer